Faire appel à un gestionnaire de patrimoine, bonne ou mauvaise idée ?
Sommaire
- Faire appel à un gestionnaire de patrimoine, bonne ou mauvaise idée ?
- Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?
- Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?
- Comment choisir son conseiller ?
- Quel revenu faut-il pour faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?
- Combien coûte un conseiller en gestion de patrimoine ?
- Quelle est la solution en cas de litige avec un conseiller ?
Comme de nombreux contribuables français vous souhaitez défiscaliser pour bénéficier d’une réduction d’impôt possible grâce aux multiples niches fiscales qui existent en France . Les propositions sont nombreuses, les promoteurs immobiliers promettent des offres parfois très alléchantes mais vous hésitez à les saisir par peur d’une arnaque à la défiscalisation .
Si défiscaliser est sans conteste l’une des meilleures façon de payer moins d’impôt, il ne faut pas se précipiter et choisir à la hâte la première proposition séduisante .
Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le conseiller en gestion de patrimoine est là pour vous conseiller , vous aider à valoriser votre patrimoine .
Le conseiller en gestion de patrimoine contrairement à une société de gestion ne pourra pas gérer un portefeuille d’actions pour vous. Un conseiller en gestion de patrimoine possède de solides connaissances juridiques et financières qui lui permettent d’établir une évaluation de votre patrimoine . Une fois ce diagnostic établi , le conseiller propose une stratégie pour optimiser votre patrimoine en fonction de vos souhaits .
Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?
De nombreuses raisons peuvent vous conduire à vouloir faire appel à un conseiller : préparer sa retraite, gérer un héritage, optimiser ses placements financiers, investir dans l’immobilier… La particularité et l’avantage d’un conseiller en gestion de patrimoine c’est qu’il peut répondre à une problématique globale parfois complexe et trouver des solutions adaptés et variés contrairement à une banque par exemple dont les ressources et les propositions sont limités .
Près de 3.500 cabinets de conseiller en gestion de patrimoine indépendants exercent en France pour vous accompagner dans vos projets . Souvent regroupés au sein d’organisations professionnelles comme la CNCGP, la Compagnie des CGPI, l’Anacofi (Association nationale des conseillers financiers) ou encore la CNCIF (Chambre nationale des conseillers en investissements financiers).
Comment choisir son conseiller ?
Pour savoir si votre conseiller est sérieux et performant prenez des garanties rapidement en exigeant un « Document d’entrée en relation » sur lequel figurent ses qualifications, mais également ses relations avec des intermédiaires financiers, banques ou assurances qui vendent des produits. Le conseiller doit également être immatriculé auprès de l’ORIAS , qui est le registre officiel des professionnels intermédiaires en assurance, banque et produits financiers. Ne vous engagez pas sur une promesse orale, le conseiller doit vous faire une proposition écrite .
Quel revenu faut-il pour faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?
En théorie, il n’y a pas de plafond minimum pour faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine . Si vous souhaitez placer des économies , en deçà de 5000 euros , les produits bancaires classiques comme le Livret A ou le PEL suffisent amplement . En revanche, pour défiscaliser si vous êtes patron d’une PME ou que vous souhaitez optimiser votre patrimoine immobilier et réduire votre impôt sur la fortune immobilière.
Combien coûte un conseiller en gestion de patrimoine ?
Un conseiller en gestion de patrimoine est dans l’obligation de vous informer sur ses tarifs qu’il soit payé à l’acte ou au forfait . Le prix dépendra de la complexité de l’acte, la facture varie de 500 euros pour un acte simple à 20000 euros pour un montage financier . Le plus souvent, les banques et les cabinets de gestion de patrimoine réalisent le diagnostic gratuitement .
Quelle est la solution en cas de litige avec un conseiller ?
En cas de désaccord avec votre conseiller sur la stratégie, les risques pris et en particulier si votre patrimoine diminue , vous pouvez être indemnisé . Si le conflit persiste vous avez la possibilité de saisir son syndicat professionnel, par exemple la CNCGP, qui arbitrera le litige. En dernier recours , vous devez vous adresser au tribunal.