fbpx
reduire ses impots

Zoom sur le crédit à la consommation

Zoom sur le crédit à la consommation

Avez-vous besoin de trésoreries afin de financer l’achat d’une belle voiture, d’une cuisine bien équipée ou la réalisation d’un grand voyage ? Vous avez l’intention de recourir au crédit à la consommation ? Afin de vous aider à trouver le crédit qui vous convient le mieux, découvrez dans cet article le point sur les procédés existants à propos du crédit à la consommation.

CREDIT ET RACHAT DE CREDIT

Le crédit à la consommation, de quoi s’agit-il vraiment ?

Le crédit à la consommation est un crédit alloué par un organisme financier, de façon directe ou par le biais d’un marchand, à un particulier qui agit à des objectifs non professionnels. Le montant est compris entre 200 € et 75 000 € euros, il sert à subventionner l’achat de biens de consommation comme les meubles, l’informatique, la voiture, etc. en dehors des biens immobiliers.
Il existe de nombreuses formes de crédit à la consommation. Ils tournent selon deux principes :

  • le crédit peut être attribué à l’achat d’un bien précis, comme l’achat d’une voiture, des appareils électroménagers, réalisation d’un voyage, etc. pendant la souscription du contrat. Dans ce cas-là, le crédit reçu doit servir seulement à payer le bien en question.
  • le crédit peut être non affecté pas comme dans le premier cas. Dans cette situation, vous pouvez utiliser la somme empruntée comme vous le voulez, que ce soit afin d’acheter un bien de consommation ou autre prestation de services. Sachez que les prêts personnels, les crédits renouvelables anciennement appelés « revolving » font partie de cette catégorie.

Le crédit à la consommation : comment fonctionne-t-il ?

Vous procédez au remboursement de façon échelonnée tous les mois, une partie du montant que vous avez emprunté, ajoutée à des intérêts qui correspondent au coût du crédit pour l’organisme emprunteur. Ces intérêts peuvent être le frais de dossier, l’assurance, la garantie, etc.
Le TAEG ou « taux annuel effectif global » change en fonction de l’organisme financier auprès duquel vous avez réalisé la souscription de votre crédit. Toutefois, il ne peut pas dépasser le taux maximum ou taux d’usure.
Le montant de votre crédit à la consommation dépend du taux d’intérêt qui vous est accordé et de la durée de remboursement du crédit.

Tester votre éligibilité en remplissant ce formulaire ci-dessous

 

Crédit à la consommation : quelle précaution pour l’emprunteur ?

Le crédit à la consommation est régi par le Code de la consommation attachant un ensemble de règles concernant le contenu et la conclusion du contrat.
Parmi les essentielles mesures de protection figure :

  • La nécessité pour le prêteur de remettre une fiche de renseignement pré-contractuelle décrivant les spécificités du contrat au futur emprunteur pour qu’il puisse se décider tout en connaissant la cause.
  • La contrainte pour le prêteur de fixer l’offre de contrat qui rappelle les conditions du crédit pendant 15 jours.
  • L’obligation pour le prêteur de se prémunir de la solvabilité de l’emprunteur en se référant notamment au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou FICP.
  • La possibilité pour l’emprunteur de changer d’avis dans un délai de quatorze jours calendaires à partir du consentement de l’offre de contrat de crédit. Pour ce faire, un formulaire de rétraction est disponible en annexe du contrat de crédit.
  • La possibilité pour l’emprunteur de payer le remboursement avant le moment prévu pour tout ou une partie du crédit restant dû.

Les différents types de crédit à la consommation

CREDITS à la consommation

En plus des crédits à la consommation classiques comme les prêts affectés, les prêts personnels ainsi que les crédits renouvelables, il existe aussi des crédits à la consommation plus particuliers qui permettent l’accès au crédit à une certaine classe de personnes comme les étudiants, les seniors, les personnes fragiles du point de vue financier.

Le Crédit affecté

Il permet exclusivement de financer un achat bien déterminé, convenu dans l’offre de crédit comme les biens ou les prestations de service.

Le prêt personnel

Pour ce type de prêt, vous avez la possibilité d’utiliser le montant du crédit comme vous le voulez. Vous n’avez pas besoin de l’affecter à aucun achat déterminé.

Le crédit renouvelable ou le crédit permanent

C’est une réserve d’argent que vous pouvez user à votre convenance et qui se reconstitue progressivement de vos remboursements dans la limite de la valeur maximum autorisée.
Sachez qu’il peut être assorti ou non d’une carte de crédit.

La location avec option d’achat ou LOA ou encore leasing

Elle peut vous permettre de disposer d’un bien déterminé au moment de la signature du contrat en versant chaque mois un loyer tout en ayant le choix de l’acheter à l’aboutissement du contrat.

Le prêt viager hypothécaire

Ce type de prêt, quant à lui, permet à chaque propriétaire d’emprunter un prêt en contrepartie d’une hypothèque sur un bien immobilier.
Vous avez la possibilité d’utiliser l’argent emprunté librement

Le microcrédit personnel

Destiné aux personnes hors du système bancaire habituel, ce crédit sert à acquérir des biens ou des services qui visent à l’amélioration de la situation de l’emprunteur. Sont également inclus la formation professionnelle, les soins de santé mal remboursés ou le permis de conduire.

Le prêt étudiant assuré par l’État

Ce prêt permet de financer les études telles que le frais de scolarité, le logement, l’ordinateur, la voiture, le voyage à l’étranger, etc.
Vous n’avez pas besoin de fournir une caution ou d’avoir un ami comme garant, c’est l’État qui se porte garant auprès des banques partenaires par l’intermédiaire de la Banque publique d’investissement (Bpifrance).

Vous trouverez ici toutes les informations utiles ainsi que nos formulaires de demande de devis. Comparez et économisez !

%d blogueurs aiment cette page :