Les stablecoins : la clé du développement du secteur des cryptomonnaies ?
Les stablecoins sont censés résoudre le problème de la volatilité des crypto-monnaies, car ils sont indexés sur des actifs réels ( le dollar souvent ) .En effet les cryptomonnaies sont attractives et offrent des avantages conséquents pour réaliser des transactions (rapidité, frais faibles comparés aux banques classiques), mais nombreux sont les réfractaires car les prix peuvent varier de 30 % dans la même journée .
Frein majeur pour les commerçants qui devraient adapter en permanence leur prix et leur trésorerie , le bitcoin a du mal a se faire de la place en tant que service transactionnel étant à l’origine , un investissement spéculatif.
C’est Vitalik Buterin, inventeur du protocole Ethereum, qui a été pionnier sur la question et en a posé les bases dans un post de blog mais c’est en 2015 qu’émerge le premier stablecoin fonctionnel, qui est aujourd’hui le plus populaire : Tether .
Le cours du Tether, devise virtuelle, est calée sur une monnaie réelle pour offrir davantage de stabilité . Un tether équivaut à un dollar.
Il y a aujourd’hui environ 2,6 milliards de tethers en circulation.
L’émergence d’un stablecoin de référence attire également les poids lourds du secteur qui agissent par le biais de leur start-up comme Goldman Sachs qui suit également avec attention le sujet via Circle, une start-up américaine dont elle est actionnaire qui a développé une application proche de la firme Lydia , permettant d’envoyer de l’argent sans commission n’importe où dans le monde .
Si les crypto–monnaies sont un enjeu incontournable et risquent de prendre de plus en plus d’ampleur et de place dans la vie des individus , elles font également l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics , qui souhaitent encadrer et réguler cette création de monnaie qui échappe à leur contrôle et peut être risquée pour les particuliers s’ils décident de spéculer .
L’autorité des marchés financiers vous rappelle qu’il est préférable de se renseigner au préalable et de ne pas investir toutes vos économies .