fbpx

 

Pourquoi investir dans un logement en EHPAD ?

Pour acheter et investir en EHPAD , la loi vous oblige à passer par un loueur (meublé ou pas) professionnel , depuis 2009 vous pouvez aussi opter pour le régime de la loi Censi Bouvard. Vous bénéficiez alors d’une fiscalité avantageuse et d’autres nombreux avantages :

-récupération de la T.V.A et revenus défiscalisés

-loyer garantis par bail commercial, charges peu élevées

-un placement patrimonial rentable sur un marché porteur.

Les investisseurs ne sont exposés à aucun risque d’exploitation et leur statut se limite à celui de loueur en meublé. Les loyers étant soumis à T.V.A en raison de l’activité et des services rendus à la clientèle par l’exploitant, l’investisseur peut donc récupérer la T.V.A. sur marge.

Enfin les loyers seront nets d’impôts aussi longtemps que la capacité d’amortissement du bien le permettra, entre 30 et 40 ans compte tenu des reports d’amortissement.

 

Les bénéfices de l’investissement en Ehpad

Les EHPAD sont un des investissements les plus rentables et les plus surs pour qui souhaite investir dans l’immobilier et payer moins d’impôts, notamment si vous souhaitez vous constituer une retraite complémentaire défiscalisée.

L’investissement en EHPAD connait un véritable engouement du à sa rentabilité en moyenne de 6 %. La loi Censi Bouvard, encourage l’investissement dans ces résidences médicalisées en proposant en contrepartie un régime de défiscalisation attractif .

Un investissement garanti et encadré par l’Etat pour un placement serein .

 L’Etat encadre fortement les établissements assurant l’hébergement des personnes âgées dépendantes contrairement à la défiscalisation outre-mer  avec la loi Pinel qui peut être risquée , les EHPAD font l’objet d’une réglementation stricte, et doivent passer une convention pluriannuelle avec le Président de Conseil Général et l’autorité compétente pour l’assurance maladie.

Cette convention permet d’assurer la qualité et la pérennité de l’EHPAD ( bâtiment qui restera aux normes et sera entretenu) avant tout mais aussi assurer une assise financière plus importante pour le gestionnaire, garantissant à l’investisseur le versement des loyers sans difficultés à condition de choisir un emplacement de qualité .

 Avec la loi Censi Bouvard, vous bénéficierez d’un dispositif de défiscalisation similaire à celui de la loi Pinel, un crédit d’impôt équivalent à 11% du montant de votre investissement. 

Le calcul de la réduction d’impôt que vous allez obtenir est basé sur votre investissement hors taxes, sur 9 ans . Dans tous les cas , il est à prendre en considération que vous ne pouvez défiscaliser un investissement au-delà de 300000 euros , ce qui signifie que le montant maximum de cette réduction d’impôt sera de 33000 euros .

Vous pouvez également récupérer le montant de votre TVA sur votre investissement .

À propos de l'auteur

Eve Elegnia

Eve Elegnia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :