fbpx

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif permettant de défiscaliser un investissement locatif. Dans l’immobilier, l’investissement locatif est le fait d’acheter un bien (maison ou appartement) dans le but de le louer. Toutefois, la loi Pinel regroupe quelques critères d’éligibilité pour un locataire avant de bénéficier de cette réduction fiscale. Et elle est encore restreinte par une limitation géographique.

Les avantages de la loi Pinel

Pour commencer, vérifiez si, le quartier ou la ville dont lequel vous voulez être propriétaire fait partie des zones éligibles à la loi Pinel. Ce qui est intéressant dans cette loi, c’est que la réduction d’impôts est proportionnelle au prix du logement. Et par rapport à la durée de la location, par exemple, l’investisseur décide d’effectuer le paiement du logement en 12 ans, le taux de réduction est de 21%. Et le taux est encore réduit si le délai de remboursement est minimum. L’objectif de cette nouvelle loi est d’encourager la population à la construction de logements dans les territoires dits tendus ou les villes où l’on recense le plus de demandes de location et que l’état n’arrive plus à satisfaire. Ce dispositif permet une réduction d’impôts importante durant la traite, la somme peut aller de 63 000 euros en 12ans. L’engagement locatif est flexible variable de 6 à 12 ans. Il offre également la possibilité d’une location à ses ascendants et descendants. Tous ces avantages seront conservés si vous investissez par le biais d’une SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers).

Comment bénéficier de la loi Pinel

Le but principal de la loi Pinel est d’encourager les gens à devenir propriétaires par le biais de l’achat d’un logement neuf ou rénové, d’où la mise en place de cette loi par le gouvernement français. La réduction d’impôts est de plus en plus intéressante en fonction de la durée de mise en location. Et contrairement à la loi Duflot, la loi Pinel permet au propriétaire d’un bien immobilier de le louer à ses ascendants ou ses descendants.

Il y a quelques conditions à réunir pour bénéficier de cette réduction d’impôts, sachez en premier qu’un plafond de loyers est à respecter. Le logement à acquérir doit être neuf ou rénové, même si c’est en cours de construction, en état d’achèvement, un logement que vous faites construire, ou encore autrefois à un autre usage que l’on transforme en lieu d’habitation. Il est à noter aussi que le délai d’achèvement du bien influence l’octroi des réductions de l’impôt selon les critères de la loi Pinel.

%d blogueurs aiment cette page :