Comment résilier sa mutuelle facilement  ?

Les conditions de résiliation sont mentionnées au chapitre résiliation de votre contrat de santé , dans tous les cas envoyez un courrier avec accusé de réception avec vos noms et coordonnées, ceux de la mutuelle, et l’objet « Résiliation de mutuelle », accompagné du numéro de votre contrat et de sa date d’échéance.

Vous devez continuer à payer vos cotisations jusqu’à la date d’effet de votre résiliation, l’assureur  dispose de 30 jours pour vous rembourser la partie des cotisations payées correspondant à la période postérieure à la date d’effet de la résiliation, vous pouvez réclamer le paiement d’intérêts s’il dépasse ce délai .

 

Résilier sa mutuelle à la date d’échéance du contrat .

Un contrat classique de mutuelle santé dure en moyenne un, il est néanmoins reconductible tacitement, ce qu’il fait qu’il sera renouvelé automatiquement si vous n’êtes pas vigilants.

Vous pouvez résilier votre mutuelle pour sa prochaine échéance, sans justification mais en respectant les délais, 20 jours après la réception de la dernière échéance .

Adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise .

Certaines entreprises obligent leurs salariés à souscrire à une mutuelle de santé commune , dans ce cas vous pouvez résilier à tout moment, votre lettre de résiliation doit quand même être accompagnée d’un justificatif prouvant que vous devez adhérer à un contrat d’assurance santé collectif.

Le contrat de votre ancienne mutuelle prend fin à la date d’adhésion du contrat d’assurance santé obligatoire. Vous n’avez aucun délai de préavis à respecter.

Résiliation de votre mutuelle pour changement de situation

assurance santé comment résilier

Il est possible de résilier sa mutuelle si vous changez de domicile, si vous divorcez, vous changez de profession, que vous cessez votre activité économique vous pouvez résilier votre mutuelle sans attendre sa date anniversaire . A condition cependant que le changement ait une incidence sur le risque garanti. En clair, le risque assuré par le contrat doit être amplifié ou amoindri et le montant de vos primes ou cotisations doit être modifié.

La résiliation doit être adressée à l’assureur par lettre recommandée, dans les 3 mois suivant la date de l’évènement. Elle prend effet un mois après sa réception par l’assureur.

14 jours pour vous rétracter sur internet .

Lorsqu’il s’agit d’un contrat souscrit à l’occasion d’une vente à distance sur internet ou autre dispose d’un délai de 14 pour se rétracter  et l’assureur qui reçoit votre rétractation ne peut vous imposer aucune pénalité, dans tous les cas pour éviter les mauvaises surprises faites une simulation en ligne avant de vous engager pour être sur d’obtenir le meilleur prix et les meilleures garanties .

À propos de l'auteur

Eve

Eve

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :