fbpx

Les avantages et inconvénients du regroupement de crédits

 regroupement de crédits

 

Le regroupement de crédits peut faire peur car il fait souvent écho à des notions d’échec personnel ou d’endettement fort. Et pourtant, celui-ci est un formidable levier pour baisser son taux d’endettement.

Pourquoi il est avantageux de regrouper ses crédits ?

Chaque époque est différente face aux crédits. Ainsi, chaque génération a vu apparaître de nouvelles formes de crédits, comme les crédits in-fine, les crédits consommations à fort taux, les crédits variables. Si cela était intéressant à la souscription, les crises et fluctuations font qu’à l’heure actuelle, ils ne sont pas forcément avantageux.

Le remboursement est, côté pratique, plus facile à gérer, une seule mensualité permet de mieux suivre ses dépenses, plutôt que plusieurs mensualités à des dates différentes.

Le système de regroupement de crédits est souple

En effet, ce regroupement permet de jouer sur deux facteurs, la durée du nouveau crédit et son taux. Cela est particulièrement bénéfique quand une part des crédits sont de courte durée comme 24 ou 36 mois. On peut transformer l’ensemble de ces crédits sur des durées à long terme, comme 20 ou 25 ans, ce qui permettra de réduire drastiquement la mensualité du crédit.

Ces dernières années ont vu apparaître une nouvelle profession qui a pignon sur rue, le courtier en crédit. Cette profession est à la fois partenaire et crainte des banques.

Partenaire, car ils jouent le rôle d’apporteur d’affaires et donc amènent de nouveaux clients, mais aussi crainte puisqu’ils mettent en concurrence les établissements bancaires sur les taux, et orientent leurs clients vers les taux les moins chers. Il est donc important pour le consommateur, de s’orienter vers ce type de services afin de négocier au mieux son taux d’intérêt.

Quels sont les types de crédits concernés par le rachat de crédit ?

La plupart des crédits sont concernés par cette solution :

        – Le crédit immobilier, qui constitue le plus souvent le montant le plus important

         – Les crédits consommation, qui sont ceux qui ont le taux le plus fort

          – Les crédits auto

Préparer son rendez-vous avec la banque ou avec le courtier

Il est important de bien préparer son dossier avant le rendez-vous. Hormis les documents d’identité classique, il serait bon de vous munir de l’ensemble des tableaux d’amortissement de vos différents crédits, et de regrouper sous forme de tableau, les organismes, le montant emprunté, le montant restant dû, la durée du crédit, le type de crédit et le taux.

Bannière 728x90

Par ailleurs, réfléchissez à l’avance à la mensualité qui serait le plus confortable pour vous, en fonction de vos charges actuelles, mais surtout à venir, si vous avez prévu de nouveaux investissements, ou si vous avez de nouvelles charges, comme par exemple, le financement des études des enfants, ou au contraire des charges qui disparaissent.

Prenez soin de bien lister l’ensemble de vos charges annuelles actuelles.

Fort de tous ces renseignements, le rendez-vous s’avèrera bien plus efficace et vous aurez également une vision bien plus éclairée de votre situation.CREDITS à la consommation

Bien comprendre la suite après l’accord de financement

Vous devez maitriser la suite des évènements une fois que le regroupement de financement vous est accordé.

Les questions à se poser sont assez simples, mais importants pour ne pas vous trouver tout de suite en difficulté :

       – Dois-je moi-même solder l’ensemble des crédits une fois que les fonds sont sur mon compte, ou est ce que c’est l’organisme de financement qui s’en occupe ?

        – Quand vont démarrer les nouvelles mensualités, afin que je ne me retrouve pas à payer en doublon ?

Vous pourrez ainsi aborder plus sereinement votre avenir financier.

Quels sont les risques du regroupement de crédits ?

Les risques restent limités, en revanche, si vous allongez la durée du crédit, faites bien vos calculs, en effet, les mensualités seront bien entendu plus basses, mais sur le long terme, votre crédit pourrait vous coûter bien plus cher ! Heureusement, la loi de 2012 encadre le rachat de crédit, les organismes financiers ayant l’obligation d’indiquer clairement le coût total du crédit.

Autre source de problème à éviter, les demandes de garantie. Elles ne sont pas palpables financièrement à la signature, en revanche, si vous veniez à rencontrer des problèmes de remboursement du nouvel emprunt, elles pourraient avoir de très lourdes conséquences sur votre vie. Prenons par exemple, la garantie correspondant à l’hypothèque sur votre bien immobilier, cette garantie permettrait à l’organisme préteur de saisir votre maison en cas de défaillance de remboursement !

Pour éviter le dernier risque, il convient de voir loin, et de bien réfléchir à ce que sera sa vie par la suite. Pour vous donner un exemple concret, si vous avez 50 ans, et que vous prévoyez de prendre votre retraite dans une quinzaine d’années, évitez que le nouveau crédit soit trop long, puisque vos revenus seront moins importants à la retraite, et donc, votre taux d’endettement sera plus important.

Si vous êtes vigilants sur ces points, le rachat de crédits restera une très bonne solution.

Envie de savoir si vous êtes éligible au regroupement de crédit ? Remplir alors rapidement le formulaire juste en dessous

%d blogueurs aiment cette page :