fbpx

Les agios sont les frais perçus par la banque qui correspondent à des intérêts et des commissions bancaires quand le client dépasse le montant du découvert qu’il soit autorisé ou non .

Le montant de ces agios est prévu dans votre contrat , il est important de comparer les tarifs des différentes banques car ils peuvent aller de 7 à 19 % selon la durée du découvert et son montant .

La banque en cas de dépassement de ce découvert vous prélève également des commissions d’intervention qui sont des frais de pénalité, ils peuvent être particulièrement élevés, c’est pourquoi nous vous conseillons de négocier vos agios mais également le montant de ces commissions qui peuvent aller jusqu’à 10 euros par opération et augmenter considérable le montant de la dette contractée auprès de votre banque .

En cas de découvert, prenez- les devants et contacter votre conseiller, pour trouver une solution et négocier , consultez également vos comptes régulièrement.

En cas de conflit , vous pouvez saisir le médiateur de la banque .

declaration defiscalisation pinel

Vous devez pour contester agios ou commissions d’interventions, envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception .

Il est important de vous renseigner et de faire un comparatif avant de vous engager auprès d’une banque, notamment celles qui communiquent pour cibler de nouveaux clients  , elles peuvent être de véritables opportunités ou s’avérer des solutions séduisantes qu’ à court terme.

Vous avez la possibilité surtout de négocier avec votre banquier un découvert autorisé sur une durée et un montant différent notamment si vous savez que vos dépenses vont augmenter à cause d’une grosse dépense prévue: déménagement, arrivée d’un enfant, cadeaux de noël ..

L’autorisation peut dépendre de votre ancienneté et de vos antécédents.

Il est possible de mettre en place un système de virement automatique du livret vers le compte, qui le renfloue dès que le solde passe en négatif, ou sous un seuil prédéfini.

Il est parfois recommandé de contracter un prêt à la consommation comme un crédit revolving qui offre des intérêts souvent plus faibles qu’un découvert .

Les banques proposent également à leurs clients de les alerter par SMS ou par mail lorsque votre compte passe en dessous d’un certain seuil que vous définissez .

Faites attention au non respect des conditions de découvert de votre contrat bancaire, qui peut entraîner des conséquences pratiques handicapantes comme un refus d’exécuter les virements ou encore plus grave une interdiction bancaire qui vous empêchera d’avoir un chéquier par exemple .

Originally posted 2018-06-06 17:39:37.

À propos de l'auteur

Arthur Piedron

Anthony spécialiste en défiscalisation de patrimoine,je partages ici mes connaissances

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :