Emprunter sans apport, c’est possible, on vous donne 3 astuces qui fonctionnent!
Sommaire
En moyenne il vous est demandé d’apporter entre 10 à 30 % du montant du prix de l’achat de votre bien , gage de sérieux et de confiance pour les banquiers, il est bien souvent un élément décisif pour l’accord d’un emprunt bancaire .
Si il a été monnaie courante dans les années 2000 et qu’il était très accessible, l’emprunt sans apport est aujourd’hui très rare .
Obtenir un prêt sans apport se révèle être un véritable parcours du combattant mais n’est pas impossible .
Emprunter sans apport : mythe ou réalité ?
Avant la crise de 2008 les crédits sans apports personnels étaient courants et faciles à obtenir, mais les banques se montrent aujourd’hui bien plus frileuses, aujourd’hui il n’est pas impossible d’acquérir une résidence sans apport personnel mais sans compter les différents obstacles , l’emprunt sans apport n’est pas possible pour tous et toutes les situations .
Les ménages jeunes , et les actifs qui ont épargné via des PEL, des assurances- vie et qui souhaitent acquérir un bien sans apport sont les plus susceptibles d’être au cœur de cette problématique . Pour les premiers ils n’ont pas encore eu le temps de se constituer une épargne, et les seconds ne veulent pas forcément investir leurs économies sur un crédit .
Si vous ne possédez pas d’apport personnel pour emprunter et que vous souhaitez investir dans l’immobilier votre dossier doit être irréprochable , stabilité financière et professionnelle depuis à minima 1 an, des garanties comme un CDI, une absence de découvert au quotidien consolide votre dossier . Un statut dans la fonction publique ainsi qu’un revenu confortable , et qui a vocation à augmenter rapidement incite votre banquier à vous accorder ce prêt sans apport personnel .
L’astuce consiste également à faire appel aux prêts subventionnés , vous complétez votre dossier puisque la banque considère comme un apport personnel toute somme d’argent participant à l’opération qui ne vient pas d’elle . Les prêts concernés qui peuvent vous aider sont tous les prêts dits aidés ou subventionnés comme le prêt à taux zéro qui permet d’emprunter sans intérêts ( ils sont pris en charge par l’état ), le prêt épargne logement , ou encore le prêt action logement qui permet d’emprunter à un taux préférentiel compris entre 0 et 1 % selon la localisation géographique, les crédits CAF, les prêts aux fonctionnaires .
Renseignez vous auprès de votre mairie, toutes les collectivités possèdent des dispositifs pour favoriser l’accès à la propriété , cela prouvera encore une fois votre engagement et le sérieux de votre démarche auprès du banquier .
Demande d’éligibilité a un crédit immobilier testez en remplissant le formulaire