fbpx

capitalize conseils en loi pinel

Quand vous demandez à souscrire à un prêt immobilier, la banque vous propose une assurance pour accompagner le prêt, il s’agit de l’assurance-groupe. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’assurance.

Comment avoir cette assurance-groupe ?

Sachez que vous pouvez accepter de vous affilier au contrat d’assurance-groupe assorti à votre crédit immobilier. Pour que cela soit bien réalisé, il faut que votre banque conclue un accord étroit auprès de votre compagnie d’assurance pour vous assurer ainsi que tous ses clients emprunteurs. Il est important de savoir que, pour tous ceux qui acceptent le contrat de groupe, il y a une mutualisation des risques. Cela veut dire que le montant de la cotisation est le même pour chaque débiteur de la banque et que cette cotisation sert à payer les personnes qui présentent plus de risque.

Toutefois, il faut savoir que peu d’emprunteurs savent qu’ils peuvent souscrire à une autre assurance que celle que leur banque leur propose, une assurance qui soit au meilleur taux et adaptée à leur situation.

Qui propose une assurance-groupe ?

C’est la banque et l’établissement financier auprès desquels vous sollicitez un prêt qui vous proposeront automatiquement une assurance-groupe. Ainsi, au cas où il vous arriverait un sinistre, c’est cette compagnie d’assurance concernée qui s’occupe des remboursements.

Par exemple, l’assurance de CACI Vie vous sera suggérée par LCL dans le cas où vous voulez y contracter un prêt immobilier. Pour Cardiff et CNP, ces compagnies sont les partenaires de BNP Paribas et Crédit Agricole.

capital immobilier  bien gere

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’assurance-groupe ?

Avantage

  • La praticité : il est plus pratique et plus facile d’accepter l’assurance proposée par la banque, car il n’existe que quelques démarches à effectuer. En y regardant de près, vous souscrivez à l’assurance-groupe parce que la délégation d’assurance est aussi facile à contracter et coûte moins cher.

Inconvénients

  • Tous les emprunteurs sont mis dans un même panier. Les garanties qui vous sont proposées ressemblent à celles des autres emprunteurs et ne peuvent pas être modifiées.
  • L’assurance-groupe est plus intéressante pour les personnes à risques. Comme il y a mutualisation des risques, la cotisation qu’elles paient grâce à l’assurance de groupe est moindre par rapport à celle contractée par le biais de la délégation d’assurance. Mais quand il s’agit d’une personne présentant moins de risque, en bonne santé et jeune, il vaut mieux prendre un contrat d’assurance individuelle qui est moins cher.

Combien coûte une assurance-groupe ?

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution a effectué une étude sur les assurances-groupes. Ainsi, dans la totalité du chiffre d’affaires qu’une banque réalise, 36,8 % ont été récoltés grâce à l’assurance-groupe, ce qui constitue pour elle un bénéfice non négligeable. Par comparaison, ce bénéfice est huit fois plus important qu’un bénéfice réalisé grâce à n’importe quel autre produit comme l’assurance santé ou d’habitation.

Ainsi, quand vous acceptez de signer le contrat d’assurance-groupe que votre banque vous propose, cette dernière dégage un bénéfice important, ce qui se répercute sur le coût total de l’assurance.

Le coût de l’assurance est représenté par le Taux Annuel Effectif de l’Assurance ou TAEA. L’offre de prêt doit comprendre ce taux et mentionner son coût total pour toute la durée du crédit. Ainsi, si vous vous êtes soumis à souscrire à l’assurance-groupe, le coût de cette assurance est intégré dans le taux du crédit immobilier.

Sont pris en compte dans le calcul de la cotisation d’une assurance-groupe tout ce qui vous concerne comme :

  • Votre état de santé ;
  • Votre âge ;
  • Votre métier ;
  • Les sports que vous pratiquez (dangereux ou non) ;
  • Le montant que vous empruntez ;

Comment calculer le montant des cotisations ?

En général, le montant du capital que vous empruntez sert comme base de calcul pour les cotisations que vous devez payer. Vous devez donc verser le montant de cotisations jusqu’à remboursement total du prêt.

Originally posted 2019-01-09 10:11:38.

À propos de l'auteur

Avatar

Arthur Piedron

Anthony spécialiste en défiscalisation de patrimoine,je partages ici mes connaissances

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :