fbpx

Comment bien négocier son rachat de crédit ?

REGROUPEMENT DE CREDIT
Rachat de crédit : comment cela fonctionne-t-il ?

Le rachat de crédits, ou regroupement, est une opération financière dont la finalité est de regrouper les crédits d’un ménage. Il faut distinguer deux types d’opération.
Tout d’abord, le rachat de crédit sera dit immobilier si l’encours est constitué à 60% d’un crédit immobilier.

Pour certains intermédiaires en opération de banque, à noter qu’un crédit à l’habitat sera éligible à un rachat uniquement en cas de regroupement avec une autre créance (crédit à la consommation). En l’absence de tout autre crédit, la seule solution pour se faire racheter son prêt immobilier est de financer un nouveau projet. A contrario, d’autres organismes auront la capacité d’effectuer du rachat de crédit unique sans nécessairement faire un regroupement de plusieurs créances. C’est notamment le cas des banques.

Ensuite, le rachat de crédits peut être destiné à regrouper l’ensemble des créances affectées à la consommation et à la vie courante. Cela inclut les financements autres que le crédit immobilier comme le prêt renouvelable, le prêt à la consommation mais aussi les dettes fiscales.

Quel est l’intérêt du rachat de crédits ?

L’intérêt du rachat de crédits est de parvenir à subvenir à ses mensualités en les diminuant. Cela peut être une solution si les difficultés financières apparaissent. De plus, le regroupement va permettre d’unifier les mensualités pour faciliter la gestion du budget au quotidien.

DOSSIER DE RACHAT DE CREDIT
Obtenir une proposition personnalisée

Le financement peut être réalisé auprès d’un organisme spécialisé dans l’intermédiation (comme Solutis par exemple). Celui-ci va s’occuper de monter le dossier à la suite d’une demande et d’étudier sa faisabilité. L’analyste soumet ensuite le dossier à différents établissements bancaires afin d’en tirer la proposition la plus adaptée. En effet, cette personnalisation en fonction du profil de l’emprunteur permet d’obtenir une offre optimisée.

Savoir valoriser son profil

Lors d’une phase de négociation pour un rachat de crédits, l’emprunteur doit être en mesure de se valoriser. Cela signifie qu’il doit mettre en avant certains critères pour obtenir de meilleures conditions lors du montage du dossier. Prouver une bonne gestion financière lors des derniers mois est par exemple un bon signe à envoyer. L’analyste remarquera les efforts et pourra appuyer le dossier auprès des établissements de crédit.

Profiter de la délégation d’assurance

Maintenant, en cas de regroupement, il est possible de réaliser des économies via son assurance emprunteur. Elle couvre le risque d’impayé lors de certaines situations établies lors de la formation du contrat. Depuis la fin du monopole des banques dans ce domaine avec les lois Lagarde et Hamon, les organismes d’intermédiation peuvent être en mesure de proposer des offres plus compétitives. Le rachat de crédit permet ainsi de diminuer potentiellement sa prime d’assurance.

Originally posted 2018-09-20 10:22:46.

Véritable alternative

À propos de l'auteur

Arthur Piedron

Anthony spécialiste en défiscalisation de patrimoine,je partages ici mes connaissances

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :