fbpx

Atouts et inconvénients d’un logement ancien

defiscalisation pinel declaration impot

Le logement ancien présente l’avantage d’offrir un marché locatif intéressant avec de nombreux produits dont le prix est négociable, néanmoins la fiscalité et l’entretien sur des biens immobiliers anciens peut s’avérer être des inconvénients majeurs . Comme le logement neuf , il est susceptible de faire l’objet d’une réduction d’impôt grâce à la loi Malraux par exemple .

Une grande diversité de biens disponibles rapidement

Le logement ancien vous garantit un parc immobilier divers avec des biens qui ont des emplacements géographiques souvent privilégiés près des établissements scolaires, des transports , en plus de posséder des atouts de charme et de cachet traditionnel.

L’achat d’un logement prend en moyenne 3 mois, il est donc plus rapide , et plus pertinent en cas de situation d’urgence , par exemple un déménagement .

Des prix séduisants et attractifs pour les budgets serrés .

Si votre budget est serré, il est plus intéressant d’acheter un logement dans l’ancien, car le nombre de vendeurs étant supérieurs au nombre d’acheteurs sur de nombreuses régions françaises , le marché est favorable aux acquéreurs, les économies réalisées peuvent aller jusqu’à 15000 euros, couvrant ainsi par exemple les frais de notaire .

En plus d’être disponible rapidement , le logement ancien présente l’avantage de concrétiser votre achat en pouvant constater les avantages et inconvénients du bien , comment vous pouvez l’aménager contrairement à un logement neuf qui n’est pas encore achevée par exemple .

  • L’immobilier ancien est généralement 20 à 30 % moins cher que le neuf, pour des prestations équivalentes (même type de bien, même surface, même environnement) ;

Le logement ancien est facile à revendre, une plue-value est possible plus facilement qu’avec un logement neuf dont le prix peut stagner plus longtemps si vous souhaitez revendre rapidement .

Mais l’achat d’un logement ancien suppose aussi plus de travaux, les diagnostics aujourd’hui obligatoires sur la performance énergétique , les termites sont censés vous protéger de mauvaises surprises mais ils restent les charges comme la réfection de la toiture, l’ isolation des combles, ou encore les travaux de menuiseries .

L’isolation thermique à moins d’avoir été rénové par l’ancien propriétaire, ce qui est rare, vous fera consommer davantage pour vous chauffer .

Les frais de notaires et la taxe foncière  sont plus importants pour le logement ancien.

Il faut également prendre en considération que la plupart des dispositifs soutenant l’accès à la propriété, comme le plan d’action logement, le prêt à taux zéro, les aides CAF sont plus difficiles à obtenir lorsque l’achat concerne un bien immobilier ancien .

Originally posted 2018-06-06 17:49:47.

À propos de l'auteur

Arthur Piedron

Anthony spécialiste en défiscalisation de patrimoine,je partages ici mes connaissances

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :