Les SCPI ont eu du mal à trouver leur public depuis 2 ans ce qui a abouti à une forte baisse d’intérêt.
Alors que le marché immobilier connaît une situation de crise, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, qui ont vu leur prix baisser, redeviennent un produit attractif pour les investisseurs.
Véhicule d’investissement, quésaco !
Sommaire
- Véhicule d’investissement, quésaco !
- Quelques définitions autour des SCPI
- Les SCPI un trait d’union entre immobilier et finance
- Les SCPI prisent dans la crise
- Crise et performance : c’est possible
- Parlons chiffres !
- Perspectives d’investisseurs
- Le moral au beau fixe : les secteurs d’avenir
- Diversification ou l’attractivité des SCPI
Quelques définitions autour des SCPI
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des véhicules d’investissement, c’est-à-dire des sociétés financières permettant à des investisseurs de placer leurs fonds dans des actifs immobiliers. Le but de ces regroupements est de permettre la participation à l’investissement dans des biens immobiliers auxquels un investisseur isolé n’aurait pas accès.
Par l’achat de part de SCPI, les investisseurs intègrent la copropriété d’un parc immobilier diversifié, avec des bureaux, des commerces, ou même des logements, en France essentiellement et parfois même à l’étranger. La gestion de ces actifs immobiliers est confiée à société de gestion agréée par L’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers). Celle-ci s’occupe autant de l’acquisition, de la gestion locative et de l’entretien du parc, et aussi parfois de sa revente. Elle perçoit les revenus locatifs pour le compte de l’ensemble des investisseurs et les redistribue en fonction de leurs parts en les diminuant des frais de gestion. C’est l’immobilier accessible à tous sans contrainte de gestion.
Les SCPI un trait d’union entre immobilier et finance
Les SCPI sont des acteurs clés du marché immobilier, car par la simplicité qu’elles apportent aux investisseurs, elles permettent une collecte forte et ainsi en deviennent un investisseur prépondérant. Elles injectent des capitaux dans l’acquisition, la rénovation, la gestion, en somme tous les métiers autour du bâtiment. Leur facilité d’accès aux épargnants, investissement depuis les mêmes outils que pour les actions, offre une diversification du portefeuille historiquement appréciée. D’autant qu’au sein des Sociétés Civiles de Placement Immobilier, la répartition des biens entre locaux à destination des professionnels ou des particuliers permet d’harmoniser les fluctuations de ces marchés distincts.
Les SCPI prisent dans la crise
Crise et performance : c’est possible
Crise des gilets jaunes, crise COVID, tensions géopolitiques, autant de facteurs qui ont pesé fortement sur les performances des SCPI, particulièrement sur la partie « immobilier professionnel », que le télétravail a accentué fortement. Les valeurs des parts de nombreuses SCPI ont été revalorisées à la baisse, marqueur révélateur d’un marché en tension. Des projets, acquisitions, rénovation, ont été reportés afin que ces groupements puissent maintenir leur trésorerie et ainsi faire face à l’incertitude. Certaines SCPI dont les investissements ont porté sur des secteurs résilients, locaux dédiés à la santé ou à la logistique, ont réussi à sortir leur épingle du jeu.
Parlons chiffres !
La décollecte a représenté 1,5 milliard entre 2022 et 2023 avec 3,5 milliards investis, démontrant ainsi la défiance des investisseurs face à cette solution de placement. Le taux de distribution moyen, indicateur qui présente le rendement annuel d’une Société Civile de Placement Immobilier, a reculé de 0,3% passant de 4,5% à 4,2%, confirmant davantage une situation de fuite des capitaux. Sur la même période, les SCPI ayant investi dans des locaux dédiés à la logistique ont, quant à elles, connu un taux d’occupation financier (total des loyers et indemnités facturés divisé par le total des loyers qui seraient facturés si les locaux étaient intégralement loués) de 98%, avec un taux de redistribution (en somme le dividende) stable autour de 5%.
Introduction à la diversification du portefeuille par le biais des SCPI
Perspectives d’investisseurs
Le moral au beau fixe : les secteurs d’avenir
La population vieillissante de l’Europe, permet aux SCPI investies dans les locaux à destination médicale semblent être des opportunités viables pour le futur proche. Comme nous l’avons vu aussi, la demande croissante de locaux dédiés à la logistique ne connaît pas de ralentissement et l’augmentation constante des ventes par Internet bénéficie à cette spécialisation d’investissement. Le marché évolue aussi vers de nouvelles formules avec des SCPI spécialisées dans le locatif dédié au parc d’énergies renouvelables.
Diversification ou l’attractivité des SCPI
Vous l’aurez compris, c’est un excellent support de diversification, permettant ainsi de limiter l’exposition de vos placements tout en restant accessible, ce que l’immobilier seul n’est pas. Aussi, les entités qui gèrent les SCPI sont des sociétés spécialisées ce qui garantit une optimisation des actifs par des arbitrages éprouvés. Enfin, elles présentent des avantages fiscaux dans les cas de SCPI orientées dans l’achat de biens neufs bénéficiant des lois de défiscalisation (loi Scellier par exemple).
Les SCPI, malgré des crises fortes, montrent leur résilience par des investissements sur des secteurs porteurs. La décollecte, dont elles ont été victimes devrait permettre une réintégration progressive des fonds vers ces nouveaux secteurs.
Pour aller plus loin :
- Diversifier son portefeuille – Stationnement : investir dans un parking est-il toujours un bon plan ?
- Pourquoi investir dans une SCPI est une bonne chose ?