fbpx

un rachat de crédit, qu’est ce que c’est ?

Le rachat de crédit est une pratique qui  consiste à rassembler tous les prêts encore en cours pour mieux gérer les finances d’un ménage . . Le regroupement permet de revoir le taux des différents prêts et de bénéficier d’un rallongement de la durée du prêt et ainsi diminuer le montant des mensualités . Les rachats de crédits se font auprès des banques .

Tradition bancaire anglo-saxonne, souvent dernier recours pour sortir la tète de l’eau et enfin respirer financièrement elle est aujourd’hui une pratique courante en France.

Le rachat de crédit a pour finalité de diminuer le taux d’endettement d’un ménage, on considère qu’un ménage qui consacre plus de 35 % de ses revenus au remboursement de ses prêts peut opter pour un rachat de crédit.

defiscalisation pinel calcul réduction impôt légale

Il est à noter que regrouper ses crédits de la sorte engendre de nouveaux frais: intérêts, frais de dossier et d’assurance.

Le but étant que le nouveau prêt soit en accord avec les finances du foyer avec une mensualité qui a baissé puisque le crédit a été rallongé, le coût total du crédit est donc plus élevé mais moins lourd à supporter au quotidien.

Il est conseillé pour obtenir un taux d’intérêt plus faible de solliciter un courtier et de réaliser une estimation en ligne .

Quels sont les prêts qui peuvent être rachetés ? 

Les prêts concernés par la restructuration sont les prêts qui présentent des taux d’intérêt élevés comme les prêts à la consommation, les prêts revolving, les prêts immobiliers et d’autres type de dettes comme les dettes fiscales (taxe d’habitation, impôts sur le revenu, droit de donation…).

Quelles sont les conditions pour obtenir un rachat de crédit ?

Avant d’accepter votre dossier de rachat de crédit, le banquier examine votre situation, et vérifie votre solvabilité selon des critères assez similaires au prêt classique :

  •  votre capacité de remboursement , en effet vos prêts ne doivent pas représenter plus de 33 % de votre budget mensuel, sans cela il ne vous sera pas accordé.
  •  votre situation professionnelle : de préférence il faut être en CDI et démontrer des rentrées d’argent régulières .

Avant de vous engager dans une procédure de rachat de crédit, vous devez comparer votre situation financière avant et après le rachat de crédit.

Originally posted 2018-06-06 17:52:11.

À propos de l'auteur

Arthur Piedron

Anthony spécialiste en défiscalisation de patrimoine,je partages ici mes connaissances

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :