Qui sont les deux plus jeunes milliardaires aujourd’hui ? Comment ont-ils fait leur fortune ? Portrait de cette génération milliardaire.
La réponse est simple, il s’agit de Livia Voigt, 20 ans, héritière de WEG, un géant de l’industrie brésilienne et de Clemente Del Vecchio, 20 ans également, héritier de EssilorLuxottica, leader du marché des lunettes de luxe. Ils incarnent pour nombre de nos jeunes un idéal fascinant de jeunesse et de richesse.
Génération milliardaire
Sommaire
Née sous l’étoile de WEG
Livia Voigt du haut de ses 20 ans, plus jeune milliardaire, est devenue une figure emblématique de la jeunesse dorée statut qu’elle a obtenu (subit?) par le hasard de la naissance comme petite fille de Werner Ricardo Voigt, cofondateur de la société WEG (pour Werner, Eggon, Geraldo), spécialisée dans les équipements électriques et électroniques. WEG est présente dans 140 pays, embauche plus de 40000 personnes, et la série de gros chiffres n’en finit pas, 4700 ingénieurs à travers le monde répartis sur 15 pays de production… Bref, de quoi perdre toute notion de réalité !
Regard doré
Clemente Del Vecchio, lui aussi 20 ans et le plus jeune milliardaire, connait une histoire similaire autour de la lunetterie : il est le dernier enfant de Leonardo Del Vecchio qui a laissé à sa mort 12,5% de la holding Delfin à chacun de ces enfants, un pactole évalué en 2022 à 3,5 milliards de dollars. Là encore, la série de gros chiffres à de quoi faire palir : les marques du groupe sont présentes dans 150 pays, avec plus de 190000 employés et plus de 18000 points de vente. La notion de réalité est encore une fois difficilement distinguable !
Des colossales au jeunes argiles
Machines à milliards
Qu’il s’agisse de WEG ou d’EssilorLuxottica, nous sommes en présence de machines à générer des milliards. WEG, avec sa capitalisation boursière dépassant les 30 milliards de dollars, domine les secteurs industriels en combinant innovation et durabilité. De son côté, EssilorLuxottica, côtée à plus de 100 milliards, génère plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, sans compter les participations de la holding dans des entreprises telles que Generali, MedioBanca, Covivio ou Luxair.
Le début de la richesse
Avec respectivement des fortunes estimées à 1,3 milliard de dollars et 4,7 milliards, Livia Voigt et Clemente Del Vecchio représentent à eux seuls un patrimoine combiné de 6 milliards de dollars. Ces chiffres, pourtant sans commune mesure ne sont qu’un début : les sociétés WEG et EssilorLuxottica continuent leur croissance ne laissant présager que la possibilité d’une augmentation exponentielle de leurs richesses dans les années à venir. Clemente Del Vecchio a déjà connu une augmentation de sa fortune entre 2023 et 2024 de 1,2 milliard selon Forbes.
Une génération au pouvoir
Quid des responsabilités
Détenir des actions, du patrimoine, c’est aussi avoir des engagements envers ceux qui le maintiennent, qui le nourrissent, qui le poussent vers le haut, et il n’est pas simple de gérer ces responsabilités énormes. Beaucoup d’exemples nous l’ont malheureusement prouvé, bien naître n’est pas suffisant pour réussir, c’est assurément une grande aide, cela permet d’avoir le pied à l’étrier, mais cela ne vous fait pas monter le cheval, il faudra fournir l’effort supplémentaire aussi important que les responsabilités qui l’accompagnent.
Jeunesse exposée
Livia Voigt et Clemente Del Vecchio ne sont pas seulement les plus jeunes milliardaires de notre temps, ils sont aussi l’incarnation d’une jeunesse dorée qui dépasse les codes historiques, en mêlant les nouvelles technologies avec une approche traditionnelle de l’exercice du pouvoir, amenant un regard neuf sur les questions de société, emprunt de la fougue naturelle de la jeunesse. Il faut pondérer ce point par une éducation hors pairs qui leur a apporté les clés d’un succès assuré.
Pour vous aider à les rejoindre :
- Diversifier son portefeuille : investir dans une voiture de collection, guide et conseils
- Diversifier son portefeuille – Alternative : investir dans le vin, décryptage
- Diversifier son portefeuille – Stationnement : investir dans un parking est-il toujours un bon plan ?
Dans notre monde où les inégalités se creusent, où les sociétés produisent plus que des états, de jeunes adultes deviennent milliardaires. Ce dépassement du cadre, est-il enviable ? Je ne suis pas sûr de ma propre réponse 🙂
source : Forbes