Préambule à nos chers lecteurs, toutes les personnes sensibles au vertige doivent prendre des distances avec cet article, car il peut engendrer une perte de notion de la réalité irrémédiable. Cet avertissement posé, nous vous souhaitons une excellente lecture à bord de Capitalize.fr ailrines.

Toutes les sources de statistiques ne sont pas d’accord, mais les études les plus récentes de Statista sont formelles : les Etats Unis d’Amérique ne sont le pays qui compte le plus de milliardaires. Ni l’Inde, ni même la France (68 milliardaires tout de même).

Troisième place : l’Inde, la fulgurance économique

Des secteurs technologiques et pharmaceutiques en plein boom

L’Inde, portée par des secteurs économiques comme les nouvelles technologies avec Infosys  et ses fondateurs Nandan Nilekani (3,4 milliards de dollars) et S. Gopalakrishnan (4,35 milliards de dollars), mais aussi l’industrie pharmaceutique avec Sun Pharmaceutical Industries et son fondateur Dilip Shanghvi (32,4 milliards de dollars) ou encore des conglomérats variés comme Reliance Industries et son dirigeant, l’homme le plus riche, d’Inde Mukesh Ambani (119,5 milliards de dollars).

Un passé au service du présent

L’inde et sa culture influencée par son statut d’ancienne colonie britannique, a su mettre à profit la langue anglaise pour capitaliser sur des secteurs en pleine expansion depuis des décennies. Dans un monde globalisé, l’anglais a été un atout dans le développement des sociétés, tout autant que la compréhension des attentes du marché occidental. Son positionnement géographique lui a permis en plus d’être une passerelle entre l’Occident et l’Asie, statut qu’elle a perdu au détriment du top 1.

Si l’Inde illustre l’importance d’un dynamisme économique interne, les deux pays en tête du classement mondial doivent leur position à des économies bien plus massives et connectées.

Quel est le pays qui compte le plus de millionnaires ?

Deuxième place : les États-Unis, le leader détronné

De Wall Street à la Silicon Valley : le rêve américain perdure

Les Etats-Unis comptent aujourd’hui entre 800 et 813 ultra riches selon les sources (qui, en un sens s’accorde sur ce nombre), faisant passer le pays de l’Oncle Sam de la première à la deuxième place. Si les Etats-Unis ont perdu leur place de leaders mondiaux sur ce plan, ils se démarquent par une singularité propre puisque contrairement à d’autres pays, les dirigeants des grandes entreprises générant des immenses fortunes telles que Google à qui les fondateurs Larry Page et Sergey Brin ont permis d’accumuler 121 milliards de dollars chacun, Tesla qui a permis à Elon Musk d’intégrer le TOP 3 mondial des fortunes avec entre 195et 318 milliards de dollars (selon les sources), Microsoft qui a su enrichir Bill Gates (114 milliards de dollars) son fondateur et Steve Balmer (117 milliards de dollars) son successeur, sont devenus de véritables icônes dont le nom est presque aussi attractif que celui des produits qu’ils proposent.

Les industries dominantes qui forgent des empires financiers

Si la technologie et la finance sont les domaines les plus prospères, l’industrie du cinéma n’est pas en reste, et Hollywood en est la vitrine la plus glamour. Toutefois, d’autres secteurs ont su maintenir le cap, notamment dans les domaines de la santé grâce à des industriels tels que Robert DUGGAN de Summit Therapeutics et ses 13,74 milliards de dollars ou encore Ronda STRYKER de Stryker Corp dont la fortune atteint 10,4 milliards de dollars . Cette diversité économique est favorisée par des mesures fiscales qui encouragent les investissements à très grande échelle. Cependant, les disparités se creusent entre les différentes classes sociales de la société américaine, et les inégalités toujours aussi grandissantes alimentent un débat qui ne semble pas près de s’apaiser.

La vingtaine et déjà milliardaires, cette jeunesse dorée qui domine le monde porte un nom

Première place : La Chine met fin au syndrome « polie d’or »

Le poumon industriel mondial

Mais depuis le dernier recensement du 21 mai 2024, la Chine s’impose avec 814 milliardaires, selon Statista, classement qui certes diffère de celui de Forbes, mais qui a l’avantage de se baser sur des sources plus variées et mises à jour plus fréquemment. C’est grâce à la « Silicon Valley chinoise » Shenzhen mais aussi Pékin, la ville qui abrite le plus de milliardaires au monde, que la Chine remporte sa place de leader. En tant que pays producteur des besoins industriels du monde, des fortunes colossales se sont amalgamées, mettant en lumière Tencent et son PDG Pony Ma (Ma Huateng), (34,5 milliards de dollars), Huawei et son fondateur et PDG Ren Zhengfei, (2,8 milliards de dollars) et Alibaba et  son Président Joe Tsai (8,1 milliards de dollars).

Communisme et ultras riches font bon ménage

Par des actions politiques économiques qui ont apporté une forme de libéralisme à l’économie communiste chinoise (Zone Economiques Spéciales, libéralisation des entreprises publiques, ouverture à l’import/export), la Chine a amorcé un plan qui se poursuit aujourd’hui sous la forme de la route de la soie aussi nommée « Belt and Road ». Elle a su séduire les capitaux étrangers tout en favorisant le développement de ses sociétés nationales, une réussite sur le plan du nombre de milliardaires à tout le moins.

 

Si vous souhaitez optimiser votre épargne pour devenir milliardaire vous aussi voici quelques lectures :

 

La France ne figure pas au TOP 10 de ce classement, mais cocorico oblige, nous pouvons revendiquer (selon les variations boursières) l’homme le plus riche au monde sous le nom de Bernard Arnault et ses 233 milliards de dollars (163 millions de mois de salaire au SMIC net).

Summary
Ils ne sont que 2781 dans monde et le pays qui en compte le plus est la Chine
Article Name
Ils ne sont que 2781 dans monde et le pays qui en compte le plus est la Chine
Description
Préambule à nos chers lecteurs, toutes les personnes sensibles au vertige doivent prendre des distances avec cet article, car il peut engendrer une perte de notion de la réalité irrémédiable. Cet avertissement posé, nous vous souhaitons une excellente lecture à bord de Capitalize.fr ailrines.
Author
Publisher Name
Capitalize.fr

À propos de l'auteur

Mathieu VELER-MADUEL

Je suis un épicurieux.
J'aime le savoir, l'information.
Je deteste la graphorée :)