Le données secrètes des SIREN, SIRET et des extraits KBIS.
Mieux que Facebook et LinkedIn réunis, les outils d’informations financières, d’informations juridiques ou d’informations légales disponibles grâce à un simple SIREN sont autant de sources de données sur les entreprises et les dirigeants, dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.
Les outils payants pour les extraits KBIS : Savoir si une entreprise est en difficulté financière ?
Sommaire
- Les outils payants pour les extraits KBIS : Savoir si une entreprise est en difficulté financière ?
- Un score pour chaque entreprise
- La solvabilité des entreprises avant tout
- Les gratuits de l’information légale
- Information légale
- Informations juridiques
- Information financière
- Le cas Pappers : l’immobilier, la justice et toujours plus
- Quelques notions supplémentaires :
- Quelle est la différence entre SIREN et SIRET ?
- Quel est le greffe compétent ?
- Comment trouver ou connaitre le chiffre d’affaire d’une entreprise ?
- Comment savoir si une société est en liquidation ?
Un score pour chaque entreprise
Les outils d’informations légales payants sont des services qui concatènent les sources gratuites (INSEE, GREFFE, BODACC). Leur plus value prend forme avec la notation des entreprises qui permet de résumer, de condenser un ensemble de données en quelques métriques plus ou moins pertinentes selon votre secteur d’activité.
La solvabilité des entreprises avant tout
CrediSafe, ScoreMap, Coface, Legalplace et tant d’autres sont des outils à destination principalement des entreprises, car leur coût reste important. Ils permettent de gérer le risque prospects ou clients, d’analyser la solidité des actuels et futurs fournisseurs, mais aussi de suivre la concurrence indirecte ou directe. Certains outils proposent également le suivi des procédures judiciaires en cours.
Les gratuits de l’information légale
Les sites ne sont pas totalement gratuits, mais une grande part de leurs données sont accessibles gratuitement, c’est le cas des plus connus comme Société.com, Papper, par exemple, ou encore les étatiques avec Infogreffe, l’INSEE, ou les recherches BODACC.
Information légale
Ce sont les informations disponibles sur les extraits Kbis, c’est-à-dire le SIREN, le SIRET du siège social, le n° TVA intracommunautaire, le code NAF APE, l’adresse postale, la forme juridique, le capital social, la convention collective, la date de création, la date de clôture de l’exercice, les dirigeants… Elles sont une excellente manière de viabiliser l’information d’une entreprise sur ses logiciels.
Informations juridiques
Ce pan de l’information concerne, pour les sociétés, les documents tel que les statuts, procès-verbal, mouvements de capital ou traités de fusion. Ces données sont totalement accessibles sur la plupart des outils gratuits, car les entreprises ont une obligation légale de publication de ces éléments.
Information financière
Ici, nous parlons du chiffre d’affaires d’une entreprise, de ses états financiers… qui seront basés sur la publication des comptes des entreprises. Les sociétés micro-entreprises ou petites entreprises au sens du droit européen peuvent demander la non publication (ou confidentialité) de leurs comptes annuels. La disponibilité fluctuante de ces informations limitent la portée de l’analyse.
Le cas Pappers : l’immobilier, la justice et toujours plus
Un cas se différencie des autres, c’est le site Pappers, qui depuis plusieurs années est en train de bouleverser le marché de l’information autour des entreprises, car il a mis en place un accès gratuit à l’entièreté de ces données et base son modèle économique sur le paiement de la surveillance et des accès par API. Aussi, il à mis en ligne récemment les données de justice pour concurrencer des sites comme Doctrine.fr et les annonces immobilières.
Vous l’aurez compris, l’accès simplifié à ces informations vous donnera des informations légales, juridiques, financières pertinentes sur vos prospects, clients, fournisseurs, concurrents, mais aussi sur vos dirigeants, vos collègues, vos salariés, vos amis.
Quelques notions supplémentaires :
Quelle est la différence entre SIREN et SIRET ?
D’abord, précisons ces 2 acronymes. SIREN pour Système d’Identification du Répertoire des Entreprises est un numéro à 9 chiffres attribué à toute entreprise, peu importe son adresse ou son activité. Alors que SIRET pour Système d’Identification du Répertoire des Établissements est un numéro à 14 chiffres qui identifie chaque établissement de l’entreprise; il est composé du SIREN suivi du NIC le Numéro Interne de Classement.
En résumé, le SIREN identifie l’entreprise alors que le SIRET identifie chaque établissement de l’entreprise.
Quel est le greffe compétent ?
Il s’agit de connaitre le Tribunal de commerce matérialisé par le RCS VILLE (Registre des Commerces et des sociétés) présent sur l’extrait Kbis ou sur les outils en ligne cités plus haut.
Comment trouver ou connaitre le chiffre d’affaire d’une entreprise ?
Les entreprises peuvent communiquer leur rapport financier annuel, semestriel ou même trimestriel. Selon la taille et la forme de l’entreprise, ce peut-être une obligation. Ces données sont disponibles sur le site internet de l’entreprise souvent dans la partie actionnaire, ou sur les sites spécialisés vus plus haut.
Comment savoir si une société est en liquidation ?
C’est une mention spécifiée sur l’extrait Kbis du RCS. Comme les annonces légales sont obligatoires pour les entreprises en liquidation, une recherche BODACC répondra également à cette question. Parfois, les entreprises, via plusieurs canaux, peuvent communiquer sur cette situation.