Quand il s’agit de placements, notre esprit pense financier, bourse, compte rémunéré, ou encore monnaie virtuelle, mais il peut aussi s’agir d’investir dans un parking, une place de stationnement.
La tendance du marché automobile n’est pas florissante, mais les propriétaires et locataires de voitures, qui les conservent plus longtemps, veulent en minimiser la décote. Si on ajoute à ça, le stationnement résident payant, et la difficulté croissante de trouver où se garer, investir dans un garage parait un placement alternatif viable.
A lire également : L’assurance vie: le meilleur investissement pour épargner ?
Investir dans un parking : les modalités à connaitre
Sommaire
D’abord, il faut garder à l’esprit les contraintes, ce type d’achat est soumis à des frais de notaire, potentiellement à des frais de copropriété. Mais il faudra aussi tenir compte de la distance de votre investissement par rapport à votre logement, qui gonflera éventuellement votre taxe d’habitation si celui-ci est à moins d’un kilomètre de votre résidence principale.
Ceci étant écrit, nous ne pouvons ignorer un cout d’investissement modéré présentant de faibles obligations entre le bailleur et le locataire, et des frais d’entretien négligeables.
Box, place, parking fermé, parking couvert … automatique ou manuel ?
Comme toujours, les options font le prix : couvert, privatif, avec accès automatisé, télécommandé, mieux encore, un parking avec borne de recharge. Il suffit de se projeter en tant que propriétaire (ou locataire) d’une voiture pour savoir ce qui a le plus de valeur et donc d’attractivité. Certaines options sont moins cotées et ne vous permettront pas ou peu d’impacter le loyer du bien. En tant que placement, elles sont donc à fuir, n’y consacrez aucun de vos euros.
Vous pouvez tout autant investir dans une place de parking puis la doter d’équipements pour un investissement en 2 temps: si vous réalisez vous-même les travaux, vous augmenterez le rendement de votre investissement rapidement (à pondérer bien sûr, puisque votre temps est de l’argent).
Où investir dans un parking : les villes en tension
Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, voilà le top 6 des villes françaises où il y a plus de véhicules que de places de stationnement. Mais ce n’est pas l’unique moyen pour trouver un lieu où acheter. En effet, vous pouvez aussi vous baser sur l’attractivité des villes, publiée par des magazines célèbres, pour choisir le bon endroit. La capitale reste et restera encore pour un long moment l’endroit le plus attractif de France. Acquérir un stationnement à Paris continue d’être le choix sûr, mais souvent moins abordable.
L’astuce du pro : louer à des professionnels
Il existe un public sous-évalué de locataires : les professionnels, et plus particulièrement dans les quartiers historiques. En effet, pour attirer les talents, le salaire ne suffit pas toujours, et il s’agit aussi de proposer des avantages, qui séduiront les juniors (avocats, médecins, prestataires de toute sorte…). Une place de parking aura l’avantage de permettre à ceux venant à vélo de le sécuriser (et même d’en sécuriser plusieurs), à ceux venant en voiture de s’épargner du temps de recherche de place de stationnement, mais aussi de s’en servir les week-ends et les soirs de sortie, un must.
Le professionnel est le locataire stable par excellence, et c’est la priorité dans ce type d’investissement, car votre pire ennemi est un faible taux d’occupation.
La garantie des loyers impayés : la solution pour les propriétaires !
La carence de place de stationnement est le fléau des grandes villes, souvent motivé par leur souhait de limiter l’accès à la voiture. Les mentalités n’ont pas encore suivi ce paradigme, la voiture personnelle a encore de beaux jours devant elle et l’investissement dans un box, un garage ou une place de parking reste un investissement accessible et sérieux, qui peux se cumuler avec l’achat aux enchères