fbpx

Pourquoi tout le monde parle de NFT ? Est-ce que la cryptomonnaie en 2021 c’est encore quelque chose de viable ? Faisons le tour de ce que certains investisseurs considèrent aujourd’hui comme la ruée vers l’or numérique du 21ème siècle, expliquons quelques concepts en des mots simples, posons le regard sur les projets du moment et répondons à la sempiternelle question : est-il plus rentable d’acheter, de creuser ou de vendre les pioches ?

Les cryptomonnaies s’essoufflent-elles en 2021 ?

Alors que le protocole Bitcoin fête son 12ème anniversaire et que des milliers de petites soeurs ont vu le jour depuis que le premier whitepaper décrivant une blockchain a vu le jour, l’unité de compte bitcoin adossée au réseau éponyme ne connait aujourd’hui plus beaucoup de septiques. Certes vous entendrez par-ci par là des gens vous expliquer en quoi tout ça est beaucoup trop virtuel et pas assez palpable pour en faire une valeur sur laquelle on peut décemment se reposer, d’autres vous expliquerons, souvent avec autant d’imprécision que d’aplomb, que le Bitcoin est une gigantesque bulle qui devrait bientôt/pas tarder/soon/tuvasvoir/turlututu, chapeau pointu, éclater.

En attendant depuis que le bitcoin existe des fortunes colossales autant que de petits pécules suffisant pour mettre sa famille à l’abris se sont constitués. Il y a encore énormément de gens qui pensent qu’il est trop tard pour se lancer dans le bitcoin et sont convaincus qu’il n’y a plus beaucoup d’argent à se faire étant donné le cours actuel. C’est un sujet à débat, mais si vous faites ce constat vous aussi, alors il est temps de plonger dans les NFT. Non Fungible Token ou Token non fongible en français.

NFT : tout comprendre en deux lignes

(Ça fait deux lignes sur un écran bien large, NDLR)

La blockchain est une technologie qui permet de créer des choses uniques, virtuelles mais uniques. L’unicité est facile à produire dans le monde réel et la nature en est même la spécialiste : une empreinte digitale est unique, un profil ADN également. On peut comparer ces deux concepts et leur caractère unique à un NFT, à la différence près que les lois des probabilités pourraient autoriser deux empreintes digitales ou deux profils ADN à être, de manière extraordinairement exceptionnelle, identiques. Hautement improbable, mais théoriquement possible. Or un NFT est mathématiquement unique, irrévocablement non-interchangeable : on dit qu’il est « non fongible« .

Sorare : les cartes de foot NFT sous licence officielle, pour les fans de foot du monde entier. Sorare est un jeu dans lequel vous allez pouvoir collectionner des cartes de joueurs de foot plus ou moins rares, sous forme de NFT dont vous êtes propriétaire et que vous pouvez échanger, acheter et vendre sur le marché des tranferts.

Ce qui est unique est cher, non ?

La manière dont vous froissez votre feuille de papier est unique mais pour autant personne ne va se jeter sur votre poubelle pour en acquérir la propriété, à moins qu’elle contienne vos clés privées, mais ne changez pas de sujet. Par contre une oeuvre numérique d’un artiste reconnu, la manière dont un joueur de NBA a dunké ou encore les performances d’un joueur de foot, ce sont autant d’idées qui peuvent représenter une certaine valeur aux yeux d’amateurs et de spécialistes. On peut discuter l’intérêt d’adosser une valeur à tout ça, mais ce n’est pas le sujet. Dès lors qu’au moins deux personnes sont prêtes à donner de l’argent pour en acquérir la propriété, la valeur existe. L’obstacle principal était de trouver un moyen d’attribuer la propriété de ce genre de motif de manière irrévocable à quiconque veut l’acheter, et de permettre de transférer cette propriété facilement.

C’est ce qu’un NFT permet de faire.

Maintenant il reste à comprendre pourquoi investir dans les NFT aujourd’hui représente, selon l’auteur de cet article, une occasion exceptionnelle de s’en mettre plein les poches. Notez que ceci n’est pas un conseil financier mais uniquement l’avis d’une personne.

Imaginons l’avenir des NFT pour imaginer notre ROI

Mais alors s’il est possible d’adosser à un bien numérique ou non, une sorte de titre de propriété mathématiquement irrévocable et d’en permettre le transfert très facilement et de manière irréversible, un NFT peut avoir beaucoup d’autres applications non ? Oui. Je sais d’avance que le mot « immobilier » va résonner dans votre coeur d’investisseur et vous allez rapidement comprendre, sans même que je vous l’explique, pourquoi le monde de l’immobilier pourrait connaître l’une de ses rares révolutions dans les années à venir grâce aux NFT. Les notaires ne vont peut être pas être content mais les premiers qui s’y mettront ont tout à gagner.

On parle d’immobilier mais on peut également penser aux cartes grises qui pourraient devenir numérique elles aussi et être toutes enregistrées sur une blockchain pour en garantir la non falsifiabilité, mettant enfin un terme à la fraude dans ce domaine. Avec un NFT une carte grise pourrait instantanément être vérifiée et il serait simple et sûr de savoir si elle est valide, si le véhicule correspondant est bien le même, si le conducteur a un permis de conduire en règle, bref tout pourrait être contrôlé en quelques secondes et de manière irréfutable (aussi bien pour vous que pour l’agent de police).

Vous commencez à imaginer quelle valeur auront les NFT quand nous en serons arrivés là ?

À propos de l'auteur

Avatar

Arthur Piedron

Anthony spécialiste en défiscalisation de patrimoine,je partages ici mes connaissances

Laisser un commentaire