Comment obtenir un prêt étudiant ?

La vie étudiante représente un coût important pour les jeunes français, qu’ils soient aidés et pris en charge par la famille ou pas, ils sont de plus en plus nombreux à devoir recourir à un prêt étudiant pour financer par exemple les frais de scolarité de grandes écoles. Le prêt étudiant en général plus avantageux qu’un prêt à la consommation grâce à un taux d’intérêt plus bas permet aux banques d’acquérir une clientèle jeune.

Pour obtenir un prêt étudiant, il faut généralement être majeur, prouver que l’on est étudiant (grâce à une carte ou une attestation de l’établissement) et ouvrir (ou posséder) un compte dans la banque où l’on désire souscrire le prêt. 

En général, les banques appliquent des taux compris entre 0,90 % et 3,50 % aux prêts étudiants selon les promotions. L’un des meilleurs moyens d’obtenir un prêt étudiant est de voir avec l’université ou l’école dans laquelle vous étudiez les partenariats fréquents conclus avec les banques.

Le montant d’un prêt étudiant varie en fonction de plusieurs facteurs : les banques favorisent les filières réputés des grandes écoles en raison des débouchés offerts par la formation financée. Ainsi, ce montant est généralement compris entre 760 euros et 45 000 euros, selon les établissements bancaires. La caution d’un tiers est parfois requise, si vous ne pouvez vous tourner vers un membre de la famille, il existe des dispositifs spécifiques pouvant convenir à votre situation .

 Il est également possible de choisir entre un déblocage progressif des fonds (option souvent payante) ou le versement en une seule fois, selon les besoins. Enfin, il est recommandé de souscrire des assurances facultatives pour couvrir les risques en cas de perte irréversible d’autonomie , de décès .

Un prêt étudiant est remboursé généralement à l’obtention du diplôme et du premier emploi, il dure entre 1 et 10 ans selon vos besoins , vous pouvez obtenir une phase de différé qui augmentera le coût du crédit ( en plus des frais de dossiers et intérêts..) mais peut être bénéfique si vous ne trouvez pas du travail immédiatement après la fin de votre formation .Certaines banques accordent aux étudiants boursiers un découvert autorisé ou une avance dans l’attente de rentrées d’argent (allocations ou bourses), il est donc particulièrement conseillé de faire une simulation en ligne pour voir quels sont les avantages dont vous pouvez bénéficier .

Pour les étudiants de moins de 28 ans français ou ressortissants de l’Union européenne s’ils résident en France sans caution et sans condition de ressources, l’Etat met en place des garanties ( gérés par BPI France , d’un montant maximum de 15000 euros ) pour faciliter l’accès aux prêts à tous afin de permettre aux étudiants d’emprunter plus facilement. Si le souscripteur ne parvient pas à rembourser son prêt, l’État prend en charge 70 % du montant et la banque 30 %. Faites une simulation pour voir quelles sont les banques qui souscrivent à cette garantie de l’État .