Depuis plusieurs années, le crowdfunding permet à des professionnels et des particuliers de financer une partie ou l’intégralité d’un projet de manière participative.
En effet, ce terme anglais peut être traduit littéralement par “financement par la foule”, et devient “financement participatif” en France. Présenté sur une plateforme spécialisée et diffusé au sein de votre réseau, votre projet a ainsi toutes les chances de récolter des fonds de la part de vos différents cercles. Comment fonctionne exactement ce système ? Quel type de projet est-il possible de financer ?
Le fonctionnement du crowdfunding
Sommaire
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le financement participatif existe depuis plusieurs siècles, bien avant la création d’Internet et des sites dédiés au crowdfunding. Les travaux de construction de la statue de la Liberté et de la Sagrada Familia à Barcelone, par exemple, ont pu être achevés grâce à la participation financière des citoyens. C’est en 2009, lors de la création de la plateforme Kickstarter, que le crowdfunding tel que nous le connaissons aujourd’hui est véritablement lancé.
Le porteur de projet renseigne, sur la plateforme de son choix, toutes les informations liées à sa campagne. Un descriptif détaillé du projet, une présentation des membres de l’équipe, des photos et vidéos doivent ainsi être présentés. Il est également important d’indiquer à quoi servira l’argent collecté, de même que les contreparties proposées. Dans le cadre d’une campagne classique, chaque donateur doit en effet être récompensé d’une contrepartie à hauteur du montant donné. Il peut s’agir d’une contrepartie symbolique (mention du nom du donateur sur un support spécifique), ou d’un cadeau (livre, tote bag, etc). La campagne a une durée limitée dans le temps, qui varie selon la plateforme, durant laquelle le porteur de projet doit rassembler la somme visée. Grâce au site Finance Héros, vous trouverez de plus amples informations sur les différentes plateformes existantes pour vos projets de crowdfunding.
Si le don avec contrepartie (reward-based crowdfunding) est le plus courant, il est également possible de recourir au don sans contrepartie (donation-based crowdfunding), pour des projets “coup de cœur”. Le crowdfunding inclut aussi d’autres types de financement :
- Le prêt (crowdlending) : l’argent est remboursé dans un certain délai, avec ou sans intérêts.
- L’investissement (crowdfunding equity) : le donateur reçoit des titres financiers liés au projet (minibons, actions, etc).
Financer des projets variés
Généralement, une campagne de crowdfunding a pour objectif de compléter d’autres ressources financières, constituées par un apport, un emprunt ou encore une donation. De nombreux projets, tous plus variés les uns que les autres, ont ainsi pu voir le jour.
Des projets culturels et sportifs
De nombreuses campagnes de crowdfunding concernent des projets culturels comme la création d’un spectacle, la réalisation d’un film, l’édition d’un ouvrage, ou bien l’organisation d’un événement (festival, temps fort, etc). Elles peuvent également être destinées au financement de nouveaux équipements pour un club de sport, ou de la préparation d’une compétition spécifique.
Des projets entrepreneuriaux
Dans le cas d’un projet de reprise, de développement ou de création d’entreprise, il est possible de recourir à ce mode de financement. Il s’agit non seulement d’un bon moyen de tester la viabilité et l’attractivité de votre projet auprès de différents acteurs, mais également d’obtenir un complément financier bienvenu. Une campagne de type crowdlending est alors privilégiée.
Des projets immobiliers
Plus récemment, le crowdfunding s’est emparé du secteur immobilier. Dans ce cas, professionnels et particuliers sont invités à participer au financement d’un programme immobilier : appartement, immeuble, bureaux, etc. Les investisseurs recevront, en contrepartie, une rémunération proportionnelle à la rentabilité du projet.
Quelques conseils pour réussir votre campagne de financement
Quel que soit le type de projet que vous souhaitez mettre en place, il est essentiel de bien soigner votre campagne afin que celle-ci rencontre le succès. Avant, pendant et après le lancement de votre campagne de financement participatif, vous devez être attentif à de nombreux points tels que :
- La clarté et la précision avec laquelle vous parlez de votre projet : enjeux, acteurs, objectifs, etc.
- La transparence dont vous faites preuve dans l’utilisation de l’argent que vous allez collecter.
- La proposition de contreparties en adéquation avec les dons.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à solliciter l’ensemble de votre réseau. Votre cercle proche (privé ou professionnel), votre cercle plus éloigné, les connaissances de vos connaissances… chacun de vos contacts peut apporter sa pierre à l’édifice en participant à votre cagnotte, mais également parler de votre projet, le diffuser sur ses réseaux sociaux et autres canaux de communication.
Enfin, dès la clôture de votre campagne, il est important d’assurer le suivi de votre projet et de communiquer les informations à vos donateurs. Ces derniers apprécieront de savoir si le projet a pu aboutir, et voir concrètement comment leurs dons ont été utilisés. La livraison en temps et en heure des contreparties est également indispensable.