YouTube écrase la télévision traditionnelle avec 42,6 millions d’utilisateurs : la domination commence !

Dans un paysage médiatique en pleine mutation, YouTube et les plateformes en ligne s’imposent comme des acteurs prépondérant en France. A ce titre, YouTube revendique 42,6 millions d’utilisateurs actifs reconvertis pour l’occasion en « téléspectateurs » dépassant ainsi les chaînes de télévision historiques que sont TF1 ou France 2.

YouTube, la nouvelle référence du divertissement en France

Une audience record

YouTube a brisé le plafond de verre en atteignant 42,6 millions d’utilisateurs en France. Ce chiffre vertigineux représente une croissance continue, témoignant de l’engouement des Français pour les vidéos en ligne et leur format varié. Dans le même temps, les chaînes de télévision traditionnelles ne parviennent pas à conserver leurs audiences, qui ne cessent de diminuer face à l’offre pléthorique des plateformes en ligne. Mais c’est l’hébergeur YouTube qui tire son épingle du jeu aujourd’hui en devenant le leader incontesté du divertissement audiovisuel dans l’Hexagone.

La montée en puissance de la VOD

Le nombre d’abonnés à des services gratuits ou payants à la demande du type VOD a cru fortement depuis la COVID , en France plus particulièrement. Elles permettent aux utilisateurs de consommer des contenus à leur rythme, sans les contraintes des programmations. En ce sens, YouTube répond parfaitement à cette demande avec des offres variées allant des vidéos amateurs aux productions professionnelles. La dimension spectateurs acteurs (commentaires, partages, dons) de la plateforme augmente l’intérêt et l’engagement des viewers.

Traditionnelles rime-t-il avec réactivité ?

La descente des chaines traditionnelles

Les chaînes de télévision traditionnelles subissent de plein fouet la concurrence des plateformes en ligne. Selon Médiamétrie, TF1 a enregistré une baisse de 15 % de son audience en prime time par rapport à l’année précédente, tandis que France 2 a vu ses chiffres chuter de 10 %. Cette érosion des téléspectateurs préoccupante force les dirigeants de ces chaînes à trouver un nouveau modèle économique pour continuer à exister.

De télé à réalité

Pour contrer cette tendance vertigineuse, les réactions des chaines traditionnelles commencent à apparaitre : Tous, nous connaissons les plateformes de streaming (la fameuse télévision de rattrapage) comme MYTF1, France TV ou encore Arte, mais leur accès simplifié depuis les box internet permet de satisfaire une nouvelle audience plus jeune. France 2 va plus loin en réalisant des partenariats avec des créateurs de contenu sur YouTube pour toucher un public encore plus large. Elle et Arte n’hésitent plus à proposer des contenus en accès anticipé sur leur plateforme respective pour fidéliser leur audience. Ces nouveaux concurrents forcent les chaines à se réinventer pour le meilleur.

Cathodique Kaput!

Vers une redéfinition du paysage audiovisuel

Les plateformes de streaming remettent en question un modèle traditionnel de télévision vieux de presque 100 ans (ce sera l’anniversaire de la première télédiffusion le 30 septembre 2025). L’accès aux écrans dès le plus jeune âge, particulièrement par l’intermédiaire des téléphones portables, a favorisé l’émergence de contenus pour un public sous-évalué par la télévision, de jeunes à la recherches de rêves et d’exemples.

Money, Money, Money !

Derrière ces audiences se cachent beaucoup d’argent, mais aussi des obligations très différentes : en effet, les chaines se doivent d’investir des productions locales et internationales et surtout de satisfaire des règles déontologiques, alors que les hébergeurs comme YouTube peuvent s’en dédouaner, ce qu’a rappelé Yannick Carriou, le PDG de Médiamétrie. Il est fort à parier que le législateur viendra apporter une réponse légale dans un avenir proche sur ce sujet, remettant progressivement de l’équilibre dans ce duel tendu.

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La R&D a peut-être manqué aux chaines historiques, mais elles ont répondu au challenge de plusieurs manières, allant jusqu’à être présentes sur ces plateformes concurrentes avec des partenariats ou des exclusivités, confortant l’idée que nous ne pouvons faire évoluer un système que de l’intérieur.

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Cet objet bientôt centenaire bousculée et mal traitée par plus de 42 millions d’utilisateurs force Médiamétrie à éteindre le débat
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Cet objet bientôt centenaire bousculée et mal traitée par plus de 42 millions d’utilisateurs force Médiamétrie à éteindre le débat
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Dans un paysage médiatique en pleine mutation, YouTube s'impose comme un acteur incontournable du divertissement en France.
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Mathieu VELER-MADUEL

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