Un déficit commercial de 157 milliards d’euros cristallise les tensions entre l’Europe et les États-Unis qui ont été exacerbées depuis la dernière élection.

Depuis des décennies, les relations commerciales transatlantiques forment le second axe stratégique de l’économie mondiale, après celui liant les USA à la Chine, présentant un déficit des échanges de biens au détriment des Etats-Unis. L’Union européenne montre ainsi sa puissance commerciale mais par la même occasion fait naitre avec notre partenaire historique des tensions grandissantes, où les pressions politiques présagent des bouleversements à venir.

La relation commerciale transatlantique au fil du temps

Les premiers grands partenariats entre l’UE et les États-Unis

10 ans avant les premiers accords européens, les USA consacrent avec le Plan Marshall, officiellement appelé « Programme de rétablissement européen » (European Recovery Program, ou ERP) ou encore Foreign Assistance Act of 1948, l’idée d’une Europe unie qui recevra une aide à la reconstruction sous réserve d’importations. Cette coopération économique a initié en plus de la construction institutionnelle européenne, des échanges massifs, dont le but a toujours été la prospérité mutuelle, devenu depuis le second axe mondial d’échange.

Balance commerciale EU-USA

Balance commerciale EU-USA / Statista / Eurostats

La balance penche de manière inégale

Au cours de son histoire récente le commerce entre les deux blocs a évolué en défaveur des Etats-Unis. Les Etats membres de l’UE exportent vers les USA nombre de produits de luxe, de véhicules, de produits médicaux ou encore pharmaceutiques tout en important des produits technologiques ou même énergétiques. Cependant, dès l’an 2000, les écarts se sont creusés, pour prendre une ampleur inédite en 2019 avant la COVID. Même si les entreprises américaines exportent beaucoup en Europe ce n’est pas leur première zone d’échange, alors qu’il est tout autrement pour nos entreprises pour qui les USA sont le premier client international.

Des chiffres déchiffrés

La stigmatisation des 157 milliards d’euros de déficit

Le déficit de la balance commerciale de 157 milliards d’euros enregistré entre l’Union européenne et les États-Unis en 2023 a exacerbé certaines promesses de campagne des candidats à l’élection présidentielle américaine. Les données Eurostat confirment une disparité marquée, où les exportations de l’UE vers les USA, proches des 500 milliards d’euros, peinent à contrebalancer des importations de produits américains, d’un montant d’environ 350 milliards. La situation conflictuelle à l’Est de l’Europe a malgré tout rétabli un l’équilibre en augmentant la demande en hydrocarbures.

Importations EU de pétrole

Importations EU de pétrole / Statista / Eurostats

Les secteurs clés qui creusent l’écart

Deux secteurs exacerbent ce déséquilibre : l’aéronautique et le luxe : Airbus et LVMH sont les leaders des exportations de biens à destination des USA. Coté américain, c’est le gaz naturel liquéfié qui depuis 2022 tente de rétablir la balance, devenant le meilleur axe de progression américain., secondé par la technologie, avec les géants comme Apple, Microsoft et Tesla qui ont inondé le marché de leurs produits – il n’est plus possible de se balader sans croiser une voiture sortie des usines d’Elon MUSK de nos jours.

Un candidat élu décidé

L’Europe face aux menaces tarifaires de Washington

Sous la première mandature de Donald Trump, les relations commerciales transatlantiques ont été marquées par une série de menaces ciblant les produits européens, notamment des taxes sur l’acier (25%), l’aluminium (10%), l’agroalimentaire (25%) ou encore les avions importés de l’UE (10%). L’arrivée de Joe Bien avait adouci les tensions, mais l’élection récente de Donald Trump et ses annonces de campagne sont très inquiétantes pour les échanges transatlantiques de biens, avec dans le viseur les subventions aux entreprises industrielles.

Vers une réforme des relations commerciales transatlantiques ?

La montée du protectionnisme de part et d’autre de l’Atlantique tend à viabiliser la nécessité de réformer les accords commerciaux qui lient l’UE aux USA. Une piste de travail pourrait se faire autour des investissements lancés des deux côtés sur les technologies vertes, avec l’Inflation Reduction Act (IRA) américain, et le Green Deal européen, sous condition d’ouverture de chaque côté. Une dimension écologique dans l’air du temps autour de laquelle il sera plus facile de faire front commun.

 

Pour aller plus loin : L’Europe montre ses muscles à la Chine et impose une taxe de 35% sur les véhicules électriques, les consommateurs payent l’addition

 

Pendant ce temps, la Chine continue le développement de sa route vers la soie, là encore, l’Europe commence à travailler à rétablir un équilibre qui ne présente aucune évidence.

 

Source images : Statista

Summary
Article Name
Ces 157 milliard d'euros qui mettent l'Europe et les États-Unis au cœur d’un bras de fer commercial posent une cible sur ces exportations

À propos de l'auteur

Mathieu VELER-MADUEL

Je suis un épicurieux.
J'aime le savoir, l'information.
Je deteste la graphorée :)