Depuis plus de 20 ans, le marché des animaux de compagnie explose, et c’est encore plus incroyable depuis la COVID-19.
Nos amis à poils, à plumes, à écailles…, prennent une place de plus en plus importante chez les français. En plus de la dimension affective évidente, ils deviennent un enjeu économique fort, qui accompagne leur croissance, leurs soins, leur alimentation. La demande est telle que la concurrence force les innovations pour le meilleur et parfois le pire, comme l’a révélé récemment le magazine 60 millions de consommateurs.
Un secteur économique au cœur du foyer
Sommaire
Une présence immémoriale
Déjà avec les égyptiens, au temps des pharaons, les animaux de compagnie avaient une place prépondérante. Leur prise de position est estimée entre -15000 et -8500 avant Jésus Christ, avec le chien, notre allier de toujours. D’abord, les animaux de compagnie ont pris une dimension utilitaire, puis sacrée, pour ensuite revêtir un symbole de richesse, puis, dès le début du XXe siècle, l’endroit de notre affection. Aujourd’hui, ils jonglent avec tous ces aspects, et sont devenus des membres de la famille à part entière.
Le marché s’apprivoise
Dès le début des années 2000, une mutation du marché s’est opérée : on ne fait plus un simple achat de nourriture ou de jouets, nous cherchons la chose en plus, en somme une preuve d’amour que seul notre animal bien aimé pourrait comprendre. C’est ainsi que le marché est passé de quelques centaines de millions d’euros à plus de 5 milliards en 2023. Pour ce faire il s’est appuyé sur l’émergence de nouveaux produits, services (au-delà de l’usuel dressage) tous calibrés pour nos meilleurs compagnons.
Rien n’est assez bien pour toi !
Quand on aime on ne compte pas
Ces 5 milliards d’euros se découpent pour plus de la moitié en alimentation, le poste dépenses le plus important pour nos amis à 4 pattes. Les autres dépenses se répartissent sur des services : d’une part, on y trouve le toilettage, le gardiennage, l’éducation, les soins médicaux, les applications numériques (géolocalisation !), mais aussi de l’assurance avec les mutuelles ou les responsabilités civiles (pour les chiens catégorisés); d’autre part, il s’agit des équipements, jouets, et autres confiseries.
Des produits adaptés aux besoins nouveaux
C’est l’attention toute particulière que nous portons à nos animaux de compagnie qui a permis au marché de croitre. A l’ère du tout sur mesure, les produits standardisés ne font plus mouche et les marques dédiées l’ont bien compris : de l’alimentation adaptée à chaque phase de leur vie, aux accessoires ergonomiques ou connectés surveillant l’activité physique de nos animaux, les innovations pleuvent pour inciter à la dépense. Les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC forcent également les industriels à développer des solutions spécifiques (je pense au terrarium pour mygale évidemment).
Les enjeux humains à portée de nos compagnons
Une régulation forte comme levier économique
Avec ces nouveaux venus, et les anciens qui sont parfois spécialisés à outrance pour des raisons difficilement apparentes, l’Etat français propose des lois encadrant la protection, le commerce et les comportements autour des animaux de compagnie. Elles sont en plus des contraintes qu’elles représentent de véritables opportunités financières pour les entreprises du segment. Qu’il s’agisse de pédagogie (éducation des maîtres et/ou des animaux), de service (vaccination obligatoire) ou d’équipements (muselière, laisse), c’est autant de normes qui agissent comme des vecteurs d’échanges commerciaux.
Un marché de niche
Mais nous sommes en 2024, et le marché évolue, c’est le propre d’un marché prospère, il mute vers des services et biens plus incroyables les uns que les autres. C’est ainsi que les étales proposent de la nourriture biologique, des accessoires éco-conçus, des services digitaux avec des téléconsultations vétérinaires ou des traqueurs pour vérifier l’état de forme de votre bien aimé poilu. Mais cela peut aller au-delà : nous avons constaté des services de soins psychologiques, « voire » des solutions de voyance dédiées (la voyance pour faire entendre le besoin d’un animal à son maître et inversement), tout autant de signes d’un marché qui n’a pas fini de progresser.
Pour aller plus loin sur les marchés en tendance : Cet or blanc a transformé un besoin nutritionnel en une machine à produire 200 millions d’euros par an
La place grandissante des animaux de compagnie atteint parfois des situations de mimétisme où ils se retrouvent parés de marques de luxe, preuve supplémentaire, s’il en fallait, d’un marché qui cherche comment nous aider à dépenser plus.
Source image : Louis-Philippe Poitras