Il y a quelques jours nous vous annoncions en grande pompe, « Cocorico » oblige, que Bernard Arnault était la première fortune mondial. C’est du moins ce que Forbes continuera d’afficher jusqu’en mars 2025 sur la liste des personnes les plus riches du monde. Cependant, le classement actualisé une fois par an ne peut ignorer la réalité des mouvements récents.
Elon Musk confirme son caractère visionnaire, qu’il assoit sans aucune difficulté avec 348 milliards de dollars. L’accomplissement qui a débuté dès 1983 alors qu’il avait 12 ans.
Une vision hors norme
Sommaire
De Blastar à SpaceX : une vision unique
Alors jeune adolescent, Elon Musk a débuté son premier acte d’entrepreneur avec le codage et la vente en 1983 du code source d’un jeu vidéo nommé Blastar (500 dollars environ) à un magazine (PC and Office Technology). Ce n’est pas tant la qualité du jeu qui donne de la valeur à cette expérience, mais la capacité d’Elon Musk à affronter les défis, de passer outre le manque de connaissance (autodidacte), et sa force de vente. Note intéressante, ce jeu préfigurait déjà son projet de conquérir l’espace, qu’il met en œuvre avec Space X.
Une vision en dépit des crises
Beaucoup, quasiment tous, d’ultra riches diversifient leurs investissements pour faire face aux crises. Pour Elon Musk, ce n’est pas sa priorité, il semble miser, presque en totalité, sur sa vision d’avenir, et c’est ainsi qu’il n’a pas hésité à investir environ 75% de ses fonds propres dans Tesla et SpaceX pendant la crise de 2008, afin de les maintenir à flot. Mais aussi, il a su rallier à sa cause sur ses objectifs novateurs (facile à écrire une fois constaté :)) et ainsi lever des fonds supplémentaires pour sauver ce qui lui importe le plus, l’avenir.
Ils ne sont que 2781 dans monde et le pays qui en compte le plus est la Chine
Une vision au-delà des conventions
La Tesla vision
L’histoire de l’hyper richesse d’Elon Musk est intimement liée à Tesla : en redéfinissant les codes, luxe, écologie, innovation, la voiture électrique vue par Elon Musk a trouvé un public nombreux, tant côté marché, que coté route, car il est difficile chaque jour de prendre la voiture sans croiser un Model Y ou un Model 3. Ce succès est le fruit d’un travail pharamineux, poussant l’ingénierie dans tous les aspects de la marque jusqu’au marketing parfaitement calibré. Pourtant, sa marque de voiture, n’est peut-être qu’un tremplin pour les projets qui suivent, comme SpaceX aujourd’hui ou ceux encore à venir.
10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 …
Les élections américaines ont marqué un tournant de la fortune d’Elon Musk. En s’alliant au candidat républicain, il a potentiellement permis une adaptation du programme et des futures mesures qui lui permettront de passer un cap supérieur dans ces projets. C’est du moins ce qu’en pensent les marchés, qui ont mis le cours des actions des sociétés qu’ils dirigent sur orbite. Il faut saluer l’audace de sa prise de position qui dénote quelque peu avec la retenue habituelle (bien qu’elle soit moindre aux USA): une prise de risque gagnante, qui n’est pas sans rappeler son appétence pour ce type de situation.
Quelle vision pour ce record
Quantifier la vision
Elon Musk l’a compris, comme bon nombre de ses pairs, l’argent est un moyen, un moyen d’accomplir de grandes choses, mais à la différence des autres ultra riches, il ne semble pas trop s’attarder sur des signes extérieurs de richesses extrêmes, quoique seulement si elles sont portées par des innovations. Mais que représentent 348 milliards de dollars pour chacun d’entre nous, je vous propose une liste :
- Le Produit Intérieur Brut de l’Egypte ;
- Environ 348 Superyachts ;
- Environ 700 Air Force One (Oui, le jet de la Présidence Américaine, dont il n’existe que 2 exemplaires) ;
- 11 600 Rolls-Royce Droptail (il n’y en a que 4 au monde) ;
- 33 200 000 mètres carrés dans Paris (nous commençons à matérialiser) ;
- 221 333 333 d’iPhone Pro Max 256Go ;
- 15 370 370 années de SMIC (brut) ;
- Peu ou prou 332 milliards de baguettes 🙂
Existe-t-il un vision cachée ?
Si je ne devais y voir qu’un seul message, c’est que ses innovations et son atypisme séduisent le monde, les marchés, les acheteurs, bref, tout le monde. D’une certaine manière, il reprend les codes de Steve Jobs avec beaucoup plus de succès, beaucoup plus d’outrances, et en fait, plus j’essaie de le qualifier, moins j’y vois de comparaison possible : Elon Musk est incomparable pour le meilleur et pour le pire.
Toujours plus riche :
- La vingtaine et déjà milliardaires, cette jeunesse dorée qui domine le monde porte un nom
- Nous en rêvons tous, mais moins d’un français sur un million a atteint cet objectif
Vers l’infinie et l’au-delà, Buzz l’éclair, dans Toy Story, aura su lire, dès 1995, la vision d’Elon Musk pour l’humanité.