fbpx

1 milliard en moins pour les aides aux entreprises !

Près de 140 milliards d’euros d’aides aux entreprises sont distribués chaque année , le ministre Bruno Lemaire a annoncé cette semaine, l’examen de l’ensemble de ces dispositifs pour trouver un milliard d’euros d’économies.

« Je souhaite que d’ici le mois de septembre nous ayons identifié un milliard d’euros d’économie sur les aides qui sont apportées aux entreprises », a-t-il déclaré.

 

« Celles qui sont efficaces, celles qui créent de l’emploi et de l’activité seront maintenues. Celles qui ne peuvent pas apporter la preuve de créations d’emploi ou d’activité, elles n’ont pas vocation à l’être », et « j’ai demandé au Conseil d’analyse économique (CAE) de m’aider à faire ce travail d’examen des aides aux entreprises », a-t-il précisé.

Le but de cet examen réalisé avec l’aide du conseil d’analyse économique et la contribution des parlementaires et des organisations patronales est de ne conserver que les aides qui prouvent réellement leur efficacité , en permettant la création de l’emploi, ou le maintien de l’activité économique .

La finalité du gouvernement est clair, il s’agit de réaliser 5 milliards d’économies sur l’ensemble du quinquennat et de financer  la future loi « Pacte » (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), estimé à un peu plus d’un milliard par an.

Le gouvernement est particulièrement attendu sur le sujet, véritable enjeu pour les PME et TPE qui constituent l’essentiel des emplois français, ces aides peuvent être capitales et les réformes prévues sont censés enfin répondre à la baisse du chômage tant attendu par les français .

Si le système de dépenses sociales fait l’objet d’un certain nombre de critiques, de la part du gouvernement, jugé trop généreux , inadapté à la réalité et inefficace , les aides aux entreprises étaient jusque-la épargnées par ces restrictions .

Pour l’instant la mesure ne semble pas être mal reçu par les contribuables français , soucieux de favoriser l’emploi français et en même temps de réduire la dette du pays .

 

Originally posted 2018-06-26 16:16:51.

5

À propos de l'auteur

Eve Elegnia

Eve Elegnia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :