La première forme d’enrichissement personnel est le savoir, et quoi de mieux que les livres le transmettre. Ici nous parlerons de livre un peu moins scientifiques mais particulièrement lucratifs.
Si le marché du livre a progressé en 2023 ce n’est pas grâce à la littérature classique qui ne représente qu’1% des ventes de romans, mais bien à cause des secteurs jusqu’ici marginaux qui grâce aux nouvelles technologies, plus précisément, les réseaux sociaux, ont fait évoluer les attentes des lecteurs.

Du nouveau dans les tiroirs des tables de chevet

Fais-moi mal, mais pas trop

L’énorme succès de la trilogie « Cinquante nuances de gris » a atteint les 125 millions de ventes et autant voire un peu plus de lecteurs. Les résultats ont sans nul doute pu en surprendre plus d’un, mais devant le considérable succès de librairie de cet ouvrage de « new romance » pour adultes, jeunes ou moins jeunes, le cinéma a dû s’incliner. Aujourd’hui, tout le monde ou presque connaît Christian Grey. Le marché de la  new romance », un style à cheval entre l’histoires à l’eau de rose, et le sensuel ++ représente 7% du marché du livre français en 2023, selon les derniers chiffres rapportés par l’institut de sondage GfK.

Une place de choix sur les étagères

Si la croissance de ce nouveau genre a séduit plus de 6 millions de français en 2023, et c’est un chiffre qui a doublé par rapport à l’année 2022, et ce phénomène est loin de se cantonner aux frontières de notre bel hexagone, puisqu’il s’agit bel et bien d’une tendance mondiale. Ainsi en 2023, ce type d’ouvrages a contribué à la progression du chiffre d’affaires global des romans contemporains, en atteignant plus 1,1 milliard d’euros. Cette catégorie représente à elle seule près de 28 % des ventes de livres en France, de quoi faire fantasmer les maisons d’édition.

Chaque année 500 000 français dépensent 3 milliards d’euros pour immortaliser cette célébration

Mais lorsque l’on aime, on ne compte pas

Une publicité virtuelle, pour un résultat réel

Les acteurs majeurs de cette percée dans le monde édulcoré, bienveillant, mais avec une certaine profondeur, sont bel et bien les réseaux sociaux, qui ont révolutionné la revue littéraire. Aujourd’hui nul besoin d’attendre une émission littéraire, ou de lire les pages culture de son journal quotidien ou hebdomadaire pour connaître quels livres seront vivement recommandés, ou non, car tout se passe sur la toile. Il existe des influenceurs bookista, qui font la promotion de livres qu’ils ont aimé, et en recommande chaleureusement la lecture, en quelques seconde. Ils parviennent à toucher un maximum de personnes, en minimum de temps. Autre indicateur du succès de ce marché : l’offre exponentielle.

Surprend-moi

En effet, les intrigues « à la papa », du style « Brandon aime Brenda, mais Brenda aime Dylan », sont bel et bien périmés. Désormais, il faut du rebondissement, des intrigues dignes de ce nom, la seule histoire d’amour ne saurait à elle seule suffire à capter le lecteur. D’ailleurs, le style « romance » s’organise en plusieurs catégories ; il existe la « dark romance », « new romance », « new historique », en bref chaque lecteur pourra se trouver dans une histoire ou dans une autre selon son goût. Les maisons d’édition suivent la tendance, les publications de ce type prennent 6% de plus sur les étagères des libraires.

Une offre adaptée à tous

Le livre prend le tournant du numérique

Le marché du livre en France représente 2 945 millions d’euros selon le Syndicat National de l’Edition (SNE), soit une hausse de 1,16 % par rapport à l’année précédente. Si le livre dans sa version papier représente toujours la majorité des lectures consommées, il ressort que le marché des livres numériques et audio ne peut être laissé de côté. En 2023, les e-books généraient un chiffre d’affaires d’environ 283 millions d’euros, un peu plus de 9% de leur pendant physique. Mais peu importe le support, les histoires racontées dans ces nouveaux romans, sont des histoires faites pour faire rêver, passer un bon moment sans prétention et sans prise de tête, idéales pour être savourées sur une plage, au bord d’une piscine, ou encore dans son bain. Elles sont facilement transposables, et leur support doit être facilement transportable.

Je t’aime un jour, je t’aime toujours

Le succès de ces romans réside aussi dans la fidélisation du lecteur. En effet, ces romans racontent très rarement les histoires des héros dans un seul tome, le plus souvent l’histoire va se dérouler en deux voire trois et même plus de volumes. La lecture apprend à aimer ou à détester certains personnages et veut savoir comment untel ou untel va évoluer : s’il va vivre ou mourir, épouser cette demoiselle ou demeurer célibataire. Le lecteur se transporte dans l’histoire et plus elle est longue et mieux il l’apprécie. Quoi qu’il en soit, la romance s’affirme comme un véritable moteur du marché du livre, et sa capacité à plaire aux plus grands nombres en fait une valeur sûre de l’industrie du livre et aujourd’hui ses auteurs deviennent de véritables ambassadeurs de la littérature et se transforment en moteur économique du secteur littéraire.

 

Sur un autre sujet tout aussi passionnant : Prodige à 12 ans et inconnu de tous, il devient cette année l’homme le plus fortuné au monde

 

Pour les bons livres, et les classiques, la destinée sera facile, ils viendront rayonnés sur nos étagères prêt à être exposés au moindre visiteur, pour les moins bons, plusieurs solutions restent possible : caler un meuble, la revente, ou encore la boite à livre pour un circuit vertueux.

Summary
Imprimés comme les billets, ils génèrent 2,9 milliards d'euros et offrent à tous de s'enrichir
Article Name
Imprimés comme les billets, ils génèrent 2,9 milliards d'euros et offrent à tous de s'enrichir
Description
Si le marché du livre a progressé en 2023 ce n'est pas grâce à la littérature classique qui ne représente qu'1% des ventes de romans, mais bien à cause des secteurs jusqu'ici marginaux qui grâce aux nouvelles technologies, plus précisément, les réseaux sociaux, ont fait évoluer les attentes des lecteurs.
Author
Publisher Name
Capitalize.fr

À propos de l'auteur

Mathieu VELER-MADUEL

Je suis un épicurieux.
J'aime le savoir, l'information.
Je deteste la graphorée :)